Pendant cette pause estivale, la revue interrompt ses publications originales. Cependant, en attendant la rentrée, nous proposerons chaque semaine à nos lecteurs un dossier de reprises explorant une thématique importante qui nous a mobilisés cette année et qui, dans le contexte qui est le nôtre, demeure d’actualité. L’occasion de découvrir l’article à côté duquel vous étiez passé, de redécouvrir celui qui vous avait interpellé, et de partager à vos amis qui ne connaissent pas encore K. quelques-unes de ses publications. Pour rappel, nos archives sont ouvertes et nous vous invitons à cheminer parmi les centaines de textes que nous avons déjà publiés depuis trois ans et demi, et qui témoignent de l’ambition de la revue : cheminer entre actualité et profondeur historique, pour rendre compte des enjeux contemporains qui appellent une réflexion sur la situation des juifs européens.
Cette semaine, nous revenons sur la symbiose judéo-américaine, et la perspective de sa dégradation. Il semble en effet bien loin le temps où, les yeux pleins d’étoiles, Motl découvrait New York. Aujourd’hui, c’est plutôt une sorte de malaise qui semble saisir les juifs américains, notamment dans leurs rapports au camp progressiste et à Israël. De la manière dont sont médiatisées aux États-Unis les victimes juives à l’histoire des relations entre juifs et afro-américains, les articles de ce dossier explorent les tensions qui travaillent la communauté juive américaine.
Cet été, nous préparons la rentrée et nous en profitons aujourd’hui pour remercier tous nos donateurs et invitons les lecteurs réguliers qui ne l’auraient pas fait à nous soutenir (via PayPal ou Helloasso). Nous sommes en train de développer des projets visant à donner davantage d’impact à la revue, que nous pensons plus que jamais nécessaire en ces temps troublés. Nous savons que beaucoup de lecteurs partagent ce point de vue, puisque leur nombre a été multiplié par plus de deux depuis que le 7 octobre a fait vaciller le monde juif et l’a placé au centre des débats nationaux, comme en ont témoigné les récentes élections en France.
Bonnes vacances et bonne lecture !
La Rédaction