La revue

La Revue

K. est une revue sur Internet fondée par des universitaires et des journalistes venant des quatre coins de l’Europe.
Sa vocation est de documenter et analyser la situation actuelle des Juifs européens au moyen de reportages, d’essais, d’entretiens, mais aussi de contributions qui reviendront sur la longue histoire du fait juif en Europe. La revue diffuse également des tribunes réactives selon l’actualité aussi bien que des textes littéraires qui, par le moyen de la fiction, rendent compte de la réalité qui nous préoccupe.

En 1939, les Juifs étaient environ 10 millions à vivre en Europe. Aujourd’hui, ils sont environ 1,3 millions (Source: Institute for Jewish Policy Research, octobre 2020). Les 3/4 des Juifs qui, après la Shoah, ont été présent en Europe depuis la fin de la guerre ont fini par quitter cet espace. La part des Juifs représente aujourd’hui 0,2 % de la population européenne. Elle est aussi faible qu’elle l’était il y a 1000 ans et continue à diminuer.
Comment et pourquoi, dans un espace social et politique totalement reconfiguré depuis 70 ans, où le nombre de Juifs qui demeurent en Europe correspond à 15% de ceux qui y vivaient en 1939, les sentiments antijuifs reprennent et y circulent avec autant d’insistance ? Quelles perspectives, pour les Juifs et pour l’Europe, peuvent être dessinées dans cette réalité actuelle ?

Notre démarche, avec des contributeurs de tous les pays et de toutes les générations, vise à décrire, expliquer et comprendre, à l’échelle de l’Europe une réalité inédite. Quelle est la situation des Juifs en France, en Allemagne ou en Ukraine ? À Anvers, Budapest, Moscou, ou dans tel quartier de la banlieue de Paris ou de Londres ? Partout en Europe, nos contributeurs comme autant de capteurs réactifs, apportent des éclairages de terrain et des points de vue spécifiques. Nous voulons établir une vue panoramique sur la réalité composite du fait juif européen sous tous ses angles et procéder à des coups de projecteur à l’intérieur de celle-ci : faire apparaître des lieux et des visages, des réalités sociales et des parcours personnels, des contributions culturelles. Témoigner des dangers et des craintes mais aussi des initiatives prometteuses.

Notre volonté est de créer un média journalistique exigeante et ouvert, intelligent et pédagogique, de réflexion et d’intervention, loin de la culture du clash et de l’information 2.0 qui privilégient les polémiques, l’émotion, et les crispations idéologiques, la revue sera un point de ralliement, contribuant à faire émerger un réseau de voix européennes en leur donnant un lieu d’expression.

Sans doute des Juifs seront intéressés au premier chef par ce projet, mais ses collaborateurs comme ses destinataires sont tous ceux, Juifs ou non-Juifs, conscients de la situation politique européenne périlleuse qui, avec la résurgence de l’antisémitisme, affecte l’Europe en tant que telle. Notre objectif est de contribuer au diagnostic de ce qui apparait comme une crise affectant le lien des Juifs à l’Europe contemporaine, mais qui est aussi le symptôme d’une crise plus générale dont les Juifs sont un prisme ou un révélateur.

Les textes sont en libre accès, disponibles en français et en anglais.

Deux fois par an, en collaboration avec les Éditions de l’Antilope, nous publierons une sélection des textes publiés sur le site dans un volume illustré disponible sur abonnement et en librairie.

Avec le soutien de :

Merci au bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll pour leur coopération dans la conception du site de la revue.

Merci au mahJ de nous permettre d’utiliser sa photothèque, avec le voyage visuel dans l’histoire du judaïsme qu’elle rend possible.