Article by Elie Petit

From March 18 to October 3, the Jewish Museum in Frankfurt is presenting the exhibition “Revenge: History and Fantasy” (“Rache, Geschichte und Fantasie”). The spectrum of this exhibition is wide: from biblical stories to popular fiction films; from Judith and Holofernes to Quentin Tarantino, the director of Inglorious Basterds; from the anti-Semitic motif that makes Jews inherently vengeful to the historical episodes in which Jews wanted to respond with vengeance to the violence of which they were victims. Elie Petit met with the director of the museum, Mirjam Wenzel, and the curator of the exhibition, Erik Riedel, to ask them about the objectives and challenges of such an exhibition.

In 2008, Ronen Eidelman, an Israeli artist living in Germany, founded the movement for the creation of a Jewish state in Thuringia: Medinat Weimar. The artistic project questions, seduces some and horrifies others, makes people react. More than 15 years later, he tells us, from Jerusalem, where he lives today, what led him to imagine such a project, oscillating between eccentric provocation and incitement to debate. An interview in which he talks about German guilt, Herzl as a plastic artist, and a second Jewish state conceived as a plan B…

A victim of Brexit’s collateral damage, the Jewish community in Northern Ireland, founded in 1870, might not live past 150. Indeed, the Brexit deal and its ‘Northern Ireland Protocol’, combined with the 1998 Northern Ireland peace deal (the Good Friday Agreement),concluded at the end of ‘the Troubles,’ created a new customs border, down the Irish sea. And threatened the supply of kosher food and the continuation of the Belfast Jewish community which counts around 100 members.

With the support of:

Thanks to the Paris office of the Heinrich Böll Foundation for their cooperation in the design of the magazine’s website.

Tous les articles de Elie Petit

Depuis le 18 mars dernier et jusqu’au 3 octobre prochain, le musée juif de Francfort présente l’exposition « Vengeance : Histoire et Imaginaire » (« Rache, Geschichte und Fantasie »). Le spectre de cette exposition est large : des récits bibliques aux films de fictions populaires ; de Judith et Holopherne à Quentin Tarantino, le réalisateur d’Inglorious Basterds ; du motif antisémite qui fait des Juifs des êtres vengeurs par essence aux épisodes de l’histoire où des Juifs ont voulu répondre par la vengeance à la violence dont ils étaient les victimes. Elie Petit a rencontré la directrice du musée, Mirjam Wenzel, et le curateur de l’exposition, Eric Riedel, pour les interroger sur les objectifs et les difficultés d’une telle exposition.

En 2008, Ronen Eidelman, artiste israélien résidant en Allemagne, fonde le mouvement pour la création d’un État Juif en Thuringe : Medinat Weimar. Le projet artistique questionne, séduit certains et horrifie d’autres, fait réagir. Plus de 15 ans plus tard, il nous raconte, depuis Jérusalem où il vit aujourd’hui, ce qui l’avait conduit à imaginer un tel projet, oscillant entre provocation farfelue et incitation à débattre. Un entretien où il est question de culpabilité allemande, d’Herzl en plasticien, et d’un second État juif conçu comme un plan B…

Victime collatérale du Brexit, la communauté juive d’Irlande du Nord, fondée en 1870, pourrait ne pas passer le siècle et demi d’âge. En effet, l’accord du Brexit et son protocole nord-irlandais, combinés aux accords de paix de 1998 conclus à la fin des “Troubles” (connus sous le nom de Good Friday Agreement), ont créé une nouvelle frontière douanière, sur la mer. Une frontière qui menace l’approvisionnement en nourriture casher de la centaine de Juifs vivant encore dans la région de Belfast. Comment une petite communauté vieillissante s’est évertuée, dans une situation rocambolesque, à trouver une solution ?

Avec le soutien de :

Merci au bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll pour leur coopération dans la conception du site de la revue.

Merci au mahJ de nous permettre d’utiliser sa photothèque, avec le voyage visuel dans l’histoire du judaïsme qu’elle rend possible.