Pendant cette pause estivale, la revue interrompra ses publications originales. Pas d’inquiétude cependant : en attendant la rentrée, nous proposerons chaque semaine à nos lecteurs un dossier de reprises explorant une thématique importante qui nous a mobilisés cette année et qui, dans le contexte qui est le nôtre, demeure d’actualité. L’occasion de découvrir l’article à côté duquel vous étiez passé, de redécouvrir celui qui vous avait interpellé, et de partager à vos amis qui ne connaissent pas encore K. quelques-unes de ses publications. Pour rappel, nos archives sont ouvertes et nous vous invitons à cheminer parmi les centaines de textes que nous avons déjà publiés depuis trois ans et demi, et qui témoignent de l’ambition de la revue : cheminer entre actualité et profondeur historique, pour rendre compte des enjeux contemporains qui appellent une réflexion sur la situation des juifs européens.
Cette semaine, nous revenons sur les affrontements discursifs qui entourent le conflit israélo-palestinien. Ils ont pour la plupart d’entre eux été au centre des débats après le 7 octobre. Il sera donc question de discipliner ces mots qui enflamment le conflit : slogans incendiaires, insultes déshumanisantes ou encore qualifications litigieuses. Et, à l’inverse, il s’agira de déstabiliser les significations trop bien établies, les généalogies supposées sans problème et les appellations politiques qui se veulent évidentes. En un mot, de faire en sorte que le langage soit un outil de résolution et d’éclaircissement, plutôt que d’aggravation et d’obscurcissement.
Cet été, nous préparons la rentrée et nous en profitons aujourd’hui pour remercier tous nos donateurs et invitons les lecteurs réguliers qui ne l’auraient pas fait à nous soutenir (via PayPal ou helloasso). Nous sommes en train de développer des projets visant à donner davantage d’impact à la revue, que nous pensons plus que jamais nécessaire en ces temps troublés. Nous savons que beaucoup de lecteurs partagent ce point de vue, puisque leur nombre a été multiplié par plus de deux depuis que le 7 octobre a fait vaciller le monde juif et l’a placé au centre des débats nationaux, comme en ont témoigné les récentes élections en France.
Bonnes vacances et bonne lecture !
La Rédaction