Dossier : Auto-judéo-graphies

Cet été, K. vous propose de retrouver chaque semaine une sélection de quatre articles, déjà parus dans nos pages, mais rassemblés pour l’occasion autour de  quelques thématiques phares. Cette semaine : quatre essais-témoignages à la première par Ruben Honigmann, Mona El Khoury, Danny Trom et Grigory Kanovitch.

 

*

Krawuri : ma troisième pièce d’identité

Par Ruben Honigmann – Paru 18 mai 2022

 

Ruben et Litzy Honigmann devant le Belvédère de Vienne en 1989 © Ruben Honigmann

« Arrivé en France à l’âge d’un an, j’ai attendu 37 ans pour devenir français. De mon Allemagne natale je ne connaissais rien, ma germanité était toute virtuelle, réduite à une langue et un passeport. La crainte de rompre le cordon ombilical avec l’histoire de mes parents, ces « derniers juifs allemands », me paralysait dans la démarche de la naturalisation française. Il a fallu que j’aie des enfants, que je les entende me répondre en allemand, que je voie notre lambeau d’identité judéo-allemande se perpétuer sous mes yeux pour que je puisse faire ce qui allait pourtant de soi et que je différais depuis si longtemps. »

 

>>> Lire la suite du texte de Ruben Honigmann

 


 

Mamie-louche (une autofiction)

Par Mona El Khoury – Paru le 3 mai 2021

 

George Segal, « Chance Meeting », 1989 © Wikiart.

Dans l’enfance, il y a une faille. Le trou de la maladie rare qui a touché ma hanche droite, m’a immobilisée, puis m’a fait boiter pendant un an. Petite fille titubante. Petite fille observée, regardée en coin, parfois moquée. Petite fille comme les autres, mais pas tout à fait. Grâce à un appareillage médical, le cartilage s’est reconstruit, la hanche a fonctionné à nouveau ; mais, pour moi, cette jambe repose sur une prothèse.

 

>>> Lire la suite du texte de Mona El Khoury

 


Retour à Lemberg, retour de Lvouv

Par Danny Trom – Paru le 1 septembre 2021

 

Après avoir lu Retour à Lemberg, Danny Trom est revenu dans la ville de Galicie, hier polonaise et aujourd’hui ukrainienne, parcourant la région sur les traces de sa famille. Les traces de Lemkin et de Lauterpacht, les deux héros du best-seller de Philippe Sands, s’y chevauchent avec celle de son grand-père. Terre du crime et épicentre du droit pénal international naissant, pourquoi Sands efface-t-il qu’elle fut aussi un lieu où l’on rêvait le sionisme en yiddish ? À présent la guerre fait rage en Ukraine — et donc à Lviv, autrefois Lemberg. En quoi et comment la situation tragique de l’Ukraine implique-t-elle les Juifs ? La question leur est adressée par l’Ukraine, de même qu’à l’État d’Israël. Pour y répondre, Danny Trom ajoute un post-scriptum à son texte, d’où il tire une position, pour l’Europe et pour les juifs, solidairement.

 

Lemberg, début du XXe siècle © Wikimedia Commons

 

>>> Lire le texte de Danny Trom

 


J’ai rêvé de Vilnius, la Jérusalem disparue

Par Grigory Kanovich – Paru le10 janvier 2023

Vilna, Wilno, Vilnus. Yerushalayim de Lita. Ville-songe, inondée par la lumière de la Grande Synagogue. Ville rêvée, aux matins parfumés de brioche à la cannelle. Ville-chimère, aux forêts empêtrées d’effroi. Dans un texte inédit en français, Grigory Kanovich – l’écrivain lituanien de 94 ans qui vit aujourd’hui en Israël – évoque sa Jérusalem de Lituanie, ville devenue fantôme.

 

The national library of Israel, Vilna gaon map

 

>>> Lire le texte de Grigory Kanovich

Écrire à l’auteur

    Soutenez-nous !

    Le site fonctionne grâce à vos dons, vous pouvez nous aider
    Faire un don

    Avec le soutien de :

    Merci au bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll pour leur coopération dans la conception du site de la revue.

    Merci au mahJ de nous permettre d’utiliser sa photothèque, avec le voyage visuel dans l’histoire du judaïsme qu’elle rend possible.