# 198 / Edito

La rédaction de la revue tient à remercier celles et ceux qui contribuent à sa campagne de soutien pour son maintien et son développement en 2025. Aujourd’hui est le dernier jour où il est encore possible de soutenir la revue avec un don défiscalisable pour 2025.

Pour finir l’année en beauté, nous vous proposons une sélection des sept textes ayant rencontré le plus de succès en cette période marquée par la nécessité de lutter contre la montée de l’antisémitisme en Europe, et l’interrogation sur l’avenir d’Israël. C’est l’occasion de vous plonger, ou replonger, dans les publications qui ont été les plus lues et partagées : la réponse combative d’Elisheva Gottfarstein à ceux qui cherchent à ne pas voir l’antisémitisme sévissant chez LFI ; l’entretien que nous a accordé l’écrivain Etgar Keret au sujet de la perte de consistance de la réalité vécue par les Israéliens ; le diagnostic posé par Eva Illouz sur les menaces existentielles pesant sur Israël ; le témoignage de Judith Lyon-Caen à propos d’une erreur typographique lourde de sens ; la sonnette d’alarme tirée par Joël Kotek quant à la passion anti-israélienne qui a cours en Belgique ; la réflexion de Bruno Karsenti sur le fossé qui sépare désormais les juifs de la force et ceux du droit ; et finalement, la réponse nécessairement partielle de Joseph Benamour à cette éternelle question : Reste-t-il encore des juifs en Algérie ?

Puisque l’heure des bonnes résolutions arrive à grands pas, nous profitons d’un étrange courrier reçu depuis les profondeurs de l’éternité pour prendre les nôtres. Cette lettre, lue sur scène par Julia Christ le 5 décembre dernier, nous a été adressée par un contributeur estimé de la revue, dont la plume acérée n’a pas son pareil pour débusquer la bêtise. Il y saisit avec justesse le sens du combat qui donne son souffle à la revue depuis près de 4 ans, et auquel nous n’avons pas fini de consacrer nos énergies : ne pas laisser s’estomper le lien qui unit les juifs à l’Europe.

Enfin, nous diffusons la seconde partie de la version podKast des bonnes feuilles du Juif errant est arrivé, ce reportage qu’Albert Londres a consacré en 1929 aux juifs d’Europe, lues par Julien Frégé-Sebag.

Pour le dernier numéro de 2024, nous vous proposons de lire ou relire les 7 articles les plus lus cette année passée.   De la ‘fragilité goy’. Réponse juive à…

Parmi tous les courriers plus ou moins agréables adressés à la rédaction de K., une lettre nous a fait particulièrement chaud au cœur. Elle provient d’un de nos plus estimés collaborateurs qui, paradoxalement, vient de découvrir qu’il écrivait pour la revue.

En 1929, Albert Londres consacre 27 reportages aux Juifs d’Europe publiés dans Le Petit Parisien. En 1930, l’ensemble est regroupé dans un livre sous le titre Le Juif errant est arrivé. Les Éditions de l’Antilope ont eu la bonne idée de le republier dans leur collection de poche. Du quartier juif de Londres aux shtetls de Pologne et de Hongrie, des quartiers juifs de Varsovie à ceux de Prague, Albert Londres fait un tour d’Europe du monde juif, qui l’emmènera jusqu’en Palestine. Nous reprenons les chapitres 23 et 24 du reportage, consacrés aux massacres de Safed et d’Hébron en 1929.

Avec le soutien de :

Merci au mahJ de nous permettre d’utiliser sa photothèque, avec le voyage visuel dans l’histoire du judaïsme qu’elle rend possible.

La revue a reçu le soutien de la bourse d’émergence du ministère de la culture.