Article by Ruben Honigmann

“I like Sukkot. For a week, Jews are required to eat their meals in an ephemeral dwelling, in Hebrew a sukkah, which is translated, for want of a better word, as “booth.” This draws the curiosity of children and perhaps softens the hearts of antisemites. (…) A clever solid-fragile construction to which one repairs three times a day to eat, dining cart in tow. By temporarily settling outside while keeping one foot at home, inside and outside merge, primary and secondary residence are reversed. In short, you stage your own exile. And as I never manage to feel totally at ease where I am, hoping at each station that the next one will be the right one, this festival of fidgeting suits me perfectly.”

“I arrived in France when I was only one year old and waited 37 years to become French. I knew nothing about my homeland Germany, my Germanness was virtual, reduced to a language and a passport. The procedure was expeditious and I received my French birth certificate only six months after I started my naturalization process. Three days later, the dual citizen I had just become was again seized with identity-related restlessness and I contacted the Austrian embassy in Paris. Since 2019, Austria, like Germany, allows the descendants of victims of Nazism to recover the nationality of which their ancestor was deprived. This is my case. »

“It’s the same scene every time. I’m in a Parisian square and people ask me what language I speak with my children. My “Jewish face” throws them off the trail with two wrong answers: either it’s Yiddish or Hebrew. In either case, they don’t recognize my mother tongue, spoken by one in five Europeans.”

With the support of:

Thanks to the Paris office of the Heinrich Böll Foundation for their cooperation in the design of the magazine’s website.

Tous les articles de Ruben Honigmann

« J’aime bien Soukot. Pendant une semaine, les juifs sont tenus de prendre leurs repas dans un habitat éphémère, en hébreu une souka qu’on traduit, faute de mieux, par « cabane » pour aiguiser la curiosité des enfants et peut-être aussi attendrir les antisémites (…) Une savante construction solide-fragile dans laquelle on migre trois fois par jour, chariot à la main. En s’installant provisoirement à l’extérieur tout en gardant un pied à la maison, le dedans et le dehors se confondent, résidence principale et secondaire s’inversent. Bref, on met en scène son propre exil. Et comme je n’arrive jamais à me sentir totalement bien là où je me trouve, espérant à chaque station que la prochaine sera la bonne, cette fête de la bougeotte me convient parfaitement. »

« Arrivé en France à l’âge d’un an, j’ai attendu 37 ans pour devenir français. De mon Allemagne natale je ne connaissais rien, ma germanité était toute virtuelle, réduite à une langue et un passeport. La procédure fut expéditive et je reçus mon acte de naissance français six mois seulement après avoir entamé ma démarche de naturalisation. Trois jours plus tard, le binational que je venais de devenir était à nouveau saisi de bougeotte identitaire et je me mis en contact avec l’ambassade d’Autriche à Paris. Depuis 2019, l’Autriche, comme l’Allemagne, permet aux descendants des victimes du nazisme de récupérer la nationalité dont leur ancêtre a été déchu. Ce qui est mon cas. »

« C’est à chaque fois la même scène. Je suis dans un square parisien et l’on me demande quelle langue je parle avec mes enfants. Ma « gueule juive » les met sur deux fausses pistes : soit c’est du yiddish, soit de l’hébreu. Dans aucun cas, ils ne reconnaissent ma langue maternelle, parlée par un européen sur cinq… »

Avec le soutien de :

Merci au bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll pour leur coopération dans la conception du site de la revue.

Merci au mahJ de nous permettre d’utiliser sa photothèque, avec le voyage visuel dans l’histoire du judaïsme qu’elle rend possible.