# 227 / Edito

Pendant cette pause estivale, la revue interrompt ses publications originales. En attendant la rentrée, nous proposons chaque semaine à nos lecteurs un dossier reprenant certains de nos textes les plus importants. L’occasion de découvrir le texte à côté duquel vous étiez passé, de redécouvrir celui qui vous avait interpellé et de partager à vos amis qui ne connaissent pas encore K. quelques-unes de ses publications.

Pour rappel, nos archives sont ouvertes et nous vous invitons à cheminer parmi les centaines de textes que nous avons déjà publiés depuis plus de quatre ans.

Pour commencer l’été, nous vous présentons cette semaine une compilation des articles de K. les plus lus cette année. Un ensemble hétéroclite donc, mais révélateur des préoccupations de nos lecteurs. Le texte grave de Julia Christ sur l’indifférence face aux viols de masse du 7 octobre a été très largement partagé, tout comme deux réflexions décisives pour appréhender les dérives du progressisme contemporain : « De quelle couleur sont les Juifs ? », se demandait Balazs Berkovits, tandis qu’Eva Illouz interrogeait, à partir du cas Judith Butler, la prégnance de l’antisémitisme dans une certaine gauche intellectuelle. C’est ensuite l’éclairant entretien avec l’historien spécialiste de la Shoah Tal Bruttmann qui a trouvé le plus d’écho, suivi par un texte plus ancien et plus inattendu, mais qui atteste que l’époque fait revenir de lancinants questionnements identitaires : le texte consacré par Jean-Baptiste Thoret au film classique de Joseph Losey, M. Klein.

Bonus exclusif pour ce début d’été, en complément de notre dernier numéro consacré aux États-Unis sous le deuxième mandat Trump : deux entretiens inédits avec de hauts responsables américains de la lutte contre l’antisémitisme, que nous avons interrogés au sujet des tensions inhérentes à cette lutte dans le contexte actuel. Cette semaine, vous pourrez découvrir celui que nous a accordé l’historienne Deborah Lipstadt, ancienne envoyée spéciale chargée de la surveillance et de la lutte contre l’antisémitisme sous l’administration Biden. La semaine prochaine, nos questions seront adressées à Ted Deutch, CEO de l’American Jewish Committee.

Que dire des crimes sexuels perpétrés par les hommes du Hamas le 7 octobre – documentés un peu plus chaque jour par le travail d’un groupe israélien de gynécologues, médecins légistes, psychologues et juristes du droit international ? Et comment comprendre l’occultation de la violence faite aux femmes ce jour-là par une partie de l’opinion mondiale – supposées « féministes » comprises ?  Cette occultation ne revient-elle pas à faire une deuxième fois violence à ces femmes, comme si leur calvaire ne comptait pas et était dépourvu de signification ?

Comment les Juifs en sont-ils venus à être définis comme « blancs » par un discours critique en vogue aujourd’hui ? Pourquoi qualifier les Juifs de dominants ou de privilégiés – et Israël d’entité coloniale pratiquant un apartheid motivé par un suprématisme juif et blanc ? Première partie d’un essai de Balázs Berkovits sur la supposée couleur des Juifs…

La célèbre philosophe Judith Butler, invitée par un collectif d’associations décoloniales et antisionistes, a déclaré – une fois de plus – au cours d’une table ronde à Pantin dimanche 3 mars que l’attaque du 7 octobre était « un acte de résistance » et non pas « terroriste », et qu’il ne fallait pas le qualifier d’ « antisémite » . Ce jour-là, elle a par ailleurs mis en doute la réalité des agressions sexuelles commise par le Hamas . En se centrant sur le cas Judith Butler, Eva Illouz critique les positions d’une certaine gauche qui, d’après elle, sape les idéaux égalitaires et universalistes de la gauche et ouvre la voie à la haine des Juifs.

Après le 7 octobre, les historiens de la Shoah ont été sollicités par les médias pour commenter l’événement. Au-delà de ces sollicitations, beaucoup ont pris la parole directement, notamment dans…

Juillet 1942. Robert Klein est un marchand d’art parisien qui profite de l’Occupation pour s’enrichir sur le dos de Juifs contraints de revendre les oeuvres d’art qu’ils possèdent à bas prix. Un jour, il reçoit un exemplaire à son nom d’Information Juive. Mais Klein n’est-il pas un bon Français catholique ? Qui est donc cet homonyme ? S’agit-il d’une méprise ? D’une manipulation ? Klein part à la recherche de cet autre… et par là de lui-même. Jean-Baptiste Thoret revient sur le film de Joseph Losey à l’occasion de sa parution en Blu-ray et d’un livre collectif commentant ce chef d’œuvre de 1976.

L’historienne Deborah Lipstadt a été l’envoyée spéciale en charge de la surveillance et de la lutte contre l’antisémitisme sous l’administration Biden. Dans cet entretien, elle livre sa perception des débats qui agitent les États-Unis autour de ce sujet, entre craintes d’une instrumentalisation de cette lutte par Trump et refus du camp progressiste de faire le ménage chez soi.

Avec le soutien de :

Merci au mahJ de nous permettre d’utiliser sa photothèque, avec le voyage visuel dans l’histoire du judaïsme qu’elle rend possible.

La revue a reçu le soutien de la bourse d’émergence du ministère de la culture.