Pendant cette pause estivale, la revue interrompt ses publications originales. En attendant la rentrée, nous proposons chaque semaine à nos lecteurs un dossier reprenant certains de nos textes les plus importants. L’occasion de découvrir le texte à côté duquel vous étiez passé, de redécouvrir celui qui vous avait interpellé et de partager à vos amis qui ne connaissent pas encore K. quelques-unes de ses publications.
Pour rappel, nos archives sont ouvertes et nous vous invitons à cheminer parmi les centaines de textes que nous avons déjà publiés depuis plus de quatre ans.
Pour commencer l’été, nous vous présentons cette semaine une compilation des articles de K. les plus lus cette année. Un ensemble hétéroclite donc, mais révélateur des préoccupations de nos lecteurs. Le texte grave de Julia Christ sur l’indifférence face aux viols de masse du 7 octobre a été très largement partagé, tout comme deux réflexions décisives pour appréhender les dérives du progressisme contemporain : « De quelle couleur sont les Juifs ? », se demandait Balazs Berkovits, tandis qu’Eva Illouz interrogeait, à partir du cas Judith Butler, la prégnance de l’antisémitisme dans une certaine gauche intellectuelle. C’est ensuite l’éclairant entretien avec l’historien spécialiste de la Shoah Tal Bruttmann qui a trouvé le plus d’écho, suivi par un texte plus ancien et plus inattendu, mais qui atteste que l’époque fait revenir de lancinants questionnements identitaires : le texte consacré par Jean-Baptiste Thoret au film classique de Joseph Losey, M. Klein.
Bonus exclusif pour ce début d’été, en complément de notre dernier numéro consacré aux États-Unis sous le deuxième mandat Trump : deux entretiens inédits avec de hauts responsables américains de la lutte contre l’antisémitisme, que nous avons interrogés au sujet des tensions inhérentes à cette lutte dans le contexte actuel. Cette semaine, vous pourrez découvrir celui que nous a accordé l’historienne Deborah Lipstadt, ancienne envoyée spéciale chargée de la surveillance et de la lutte contre l’antisémitisme sous l’administration Biden. La semaine prochaine, nos questions seront adressées à Ted Deutch, CEO de l’American Jewish Committee.