Dans ce nouvel épisode des podcasts de la Revue K., Elie Petit reçoit Nathalie Azoulai pour une discussion autour de deux de ses romans, séparés de 20 ans : Les Manifestations (2005, Seuil) et Toutes les vies de Théo (qui vient de sortir aux éditions P.O.L.).

Les Manifestations témoignait, dès le début des années 2000, d’une inquiétude face au divorce entre la gauche et les juifs français. Toutes les vies de Théo raconte l’histoire d’un Français non-juif confronté à la détresse de sa femme juive après le 7 octobre 2023. Nous sommes revenus avec leur auteur sur les deux projets. Notre rencontre vient questionner ce qui les fait profondément différer, à vingt ans d’écart, et la manière dont le temps a passé pour les juifs de France, entre dégradation de leur situation et ébauches de reconnaissance de leur ressenti. Israël, la Shoah, les incompréhensions et les non-dits : Nathalie Azoulai n’évite aucun des sujets qui rongent les relations des juifs avec leurs amis et leurs familles.
Comment la littérature permet-elle de saisir une dimension supplémentaire, à la fois de ressenti et d’analyse, de ce que la romancière appelle la peur de la “vidange”, soit l’idée que la place des juifs en Europe est toujours incertaine ? Comment se manifestent l’exigence de soutien et, parfois, la nécessité de la séparation ? Les fictions de Nathalie Azoulay, ancrées dans notre réel, interrogent ce nouveau moment historique, où l’histoire de la Shoah semble parfois se retourner contre les descendants des survivants, où le rapport à Israël devient un facteur majeur de discorde, et où les liens les plus intimes se trouvent mis à l’épreuve.
Elie Petit
De Nathalie Azoulai, lire sa nouvelle « Mrs K. », parue dans le numéro 3 du 5 avril 2021