Mrs. K.

 

Félix Vallotton, “The Cliff and the White Shore”, 1913

 

At the dawn of a new century or was it a millennium? — we don’t know, Kate Stevenson found a large metal box on a beach. Had she gone to explore the shores of the Baltic, the Caspian or the Adriatic? The story doesn’t say. She might have been just walking on a beach in Cornwall, a few miles from her home.

The metal box was square and sealed shut, with traces of a red and black tartan on the top and the figures of brown and plump birds scattered on all sides. The sea and the salt had blurred, even erased, the drawings, but Kate’s eye was able to reconstruct their contours out of the few details, as if her memory was unhesitatingly linking all the remnant dots to a familiar picture. And indeed, Kate could easily believe that she had just found a metal box similar to those of the biscuits she had eaten as a child. She had spent her childhood in Gants Hill, a small town in Essex, but she had never gone back since the waters had flooded everything, the town, its people, their butter biscuits. Her grandmother used to bring over a metal box on Friday evenings and incidentally point out that you shouldn’t eat them after eating potatoes or peppers or whatever other food — Kate didn’t know which was problematic. She only remembered that the biscuits, what did her grandmother call them? were not compatible with everything, but there was nothing exceptional about this because the family was used to making lists of incompatible foods as one makes lists of complementary colours that can be somewhat arbitrary. Curiously, for example, one should never eat bacon after eating toffees, whereas the opposite was not true. Jellies, on the other hand, escaped all prohibitions, whatever colour and flavour. Even the violet ones? Kate asked. Even the violet ones, her grandmother answered. And how about the fluorescent ones? No problem at all, her grandmother repeated. Kate was fascinated because to her nothing seemed less edible than those bright translucent jellies that shook in the centre of the table and which her grandmother had named jellytefish, because they looked like jellyfish. Why not just say jellyfish? Kate asked her grandmother who answered with wide ignorant eyes. Kate hadn’t kept any of these habits because her husband, Colin, despised people who claimed food identities. He found it vulgar, undignified, degrading. Not everyone can claim a pedigree such as yours, Kate protested softly, knowing that the word annoyed the well-born Colin because of its canine connotations. But what on earth were those biscuits called?

She weighed the metal box in her hands. It was heavy. She tried several times to open the lid, but she couldn’t. She finally grabbed a long sharp stone and prised up one of the edges, which made all the others give way. Under crusts of salt and sand, Kate finally made out what the mass inside was. Not biscuits, alas; nothing was more disappointing to her as a child than to discover that metal boxes always ended up empty of biscuits and instead were full of all sorts of inedible objects such as screws or keys. This one was no exception and it seemed to Kate that it contained a large block of paper. A book? Several books? She immediately imagined recipe books for butter biscuits. She closed the metal box and went home clutching her loot.

Everyone was there, Colin and their three children, Kim, Brooke and Jake. Kate put the metal box on the living room table without saying a word and waited for questions. Colin asked her if the tide was high, her daughters asked if she had a chance to swim and her son said nothing. So be it, Kate thought, the questions would come later about my relic, my relic, my remnant, my regained childhood. But days and weeks went by without anything happening except a strange little thing: every time she approached the metal box, Kate felt on her skin, first a warmth and then a rash. She would rub her forearm, sometimes the palm of her hand, sometimes the inside of her elbow or the nape of her neck because of the tingling and itching that turned into a burning sensation. She didn’t say a word about it until Kim cried one morning that it was very hot in that house, Brooke said that her allergies were starting again and Jake took off all his clothes because he was definitely suffocating in that living-room. But Jake was such an eccentric that no one ever paid any attention to his whims. Still, Kate did not fail to observe that these recurrent phenomena faded when she went into the other rooms and became more intense when she came back to the coffee table, and thus to the metal box. One afternoon she sat down just in front of it as a test and felt her body flaming up like a torch. She was scared, thought she was going to set the whole house on fire and went to take an ice-cold shower. When she came back she asked Colin to sit by the metal box. He did so, but after twenty minutes he was still as cold and white as any Englishman. The whole family, except for Colin, kept on being plagued by complaints, rashes, and viral abrasive urticating skin visions, but being by temper rational, the Stevensons refused to incriminate the so-called mystery of the metal box, as Kate called it. However, a little more attention was paid to it and the children eventually asked their mother why she had brought it home. She told them about her beloved childhood biscuits, which everybody found almost touching enough to accept the harmful substance, but one night Kate found a tiny translucent blister on Jake’s hand that horrified her.

She decided to bring everyone together to discuss the situation. Jake hypothesized that the phenomenon, as it was now known, seemed to affect only those whose first names were spelled with a K. It was undeniable but a bit far-fetched, they replied in unison. Jake didn’t take offence, he was used to it, but suggested that they wrote his father’s first name with a K from now on, just to see what happened… Colin refused outright. His name was Colin Stevenson and that was that. Kate couldn’t say exactly why but her son’s hypothesis continued to run through her mind, or rather to wind through like a long filament of mist that both shows the way and shrouds it.

As the days passed Colin watched his family sweating profusely. He rejoiced at being spared, at least at first, but then he began to imagine them being thrown into a furnace from which he could not rescue them and which he suspected could be hell. But what sin could they have committed? He became dark, wistful and remote, as if cut off from his own people.

Kate then had the idea to invite a few friends and put them to a test. Of all the guests gathered in the living-room, two were sweating, a man and a woman, Kevin and Becky, previously strangers who suddenly stared at each other as if they were cousins or unaware lovers. Kate discreetly intercepted the look between Kevin and Becky and burried it in her pocket like a blood-stained handkerchief.

After the party, the Stevensons hesitated between worrying less because two out of twelve people weren’t many to worry about, and worrying more because the phenomenon was spreading. Why Kevin and not me? Colin asked in regret. Kate found the words to reassure her husband and insisted that he was certainly different but clearly the majority. Think of us, she told him, there is nothing more frightening than feeling different and a minority, there are four of us and you are eleven, or if you want, we make up less than a third. On top of that, we are the ones in pain.

The metal box started to be looked at unfavourably. Jake suggested putting it outside on the window ledge, while Brooke offered to get rid of it for good, but with one voice and without consulting each other, Kate and Kim protested that it was out of the question. Kim spoke of the power of detection and said it was time to find out what was in that bloody metal box of…shortbread! Kate cried out, who was struck by her grandmother’s word like a bolt of lightning.

Kim tried to scrape the salt and sand off the big block of cardboard but just a few measly flakes came off, dissolved by the sweat that was was dripping on them. She had the idea to bring the kettle nearer and, thanks to the steam jet, managed to peel off a good portion of crust. A booklet came off the block. On what must have been a first page, one could guess a letter which seemed to be an H or a K. Large and bold. Then Jake cried out, There it is ! I knew it, it’s a K!   In front of his nearly liquefied sister, he went back to his room singing out that we would soon be wading through the family like in a puddle and refused to see that happen. He would move out to his friend, Peter’s, he was tired of being naked, like a wild boy he was not and as no one in the family ever listened to him.

Kim’s efforts resulted in revealing a second and then a third booklet, each one with a dark, thick K printed on the full height of the first page. She had to admit that actually it was a K. She came to the end of the whole block and found herself holding twelve curled booklets with twelve K’s from a monomaniacal alphabet.

She and her mother looked as if they were surrounded. To ease the tension, Kate suggested that they were probably recipe books for shortbread and tried to remember the names of famous brands, Kolnider, Kidousher or Kusher — something like that, the ones her grandmother used to bring over on Fridays. Listening to her mother only slightly, Kim remained focused on the enigma. She boiled more water over the next few days to steam open the glued pages of the booklets. Her father worried that she would melt away with the salt and sand, but her mother let her continue. Pages gave way from which unexpected words such as templemodern, solution, disappearance, Spinoza, and then, many, many times, shosa, or shoa, fell from almost every page. Kim increasingly dismissed the idea that they could be recipe books unless Spinoza was the name of a pastry cook, solution a cooking method, and shoa a shortbread avatar.  By dint of chewing, the words change, Kate explained, you start with shortbread then you go through shortbrea’, shortbr’a’, sho’tbr’a’, sho’t’r’a’, sho”’r’a’ and, finally, get to sho””a’! Time chews words, she concluded with a smile, it crushes them.  I’m not sure, Kim said, while wondering how to peel apart even more pages so they gave up their secrets. Let’s leave it that way, her mother said, noting that the booklets exhaled strange vapours and that they might soon disappear into thin smoke with their secrets, she thought, which might not displease her. Jake was right, Kim had become a shadow of her former self, nothing but skin and bones and a red irritated skin.

But that was without counting on Colin’s good will. He was tired of feeling cut off from his own people and who decided one night that he would contribute to history by covertly making the shortbreads that Kate loved so much. He got up at three in the morning, looked at various cooking websites and at breakfast he greeted his wife by showing her the golden mound, Your shoa, my darling.

Kate was so moved that she didn’t dare touch it at first. But when she took her first bite, a whole world rose beneath her palate. A world where there was neither her grandmother, nor her house on Gants Hill, nothing, but more ancient times, with creatures moving like little K’s, sometimes proud, sometimes threatened. They were glowing in the distance, crepuscular, imprinting themselves in her flesh, burning in eternity. Kate’s face darkened. She stopped eating and with her mouth full of what she swore would be her last shoa, she mumbled in a daze: K for what? K for me?

Colin was devastated. He paced, asked questions, but Kate kept repeating, K for me, K for me, absorbed in visions that he would have given anything to share. What’s going on, Kate, tell me? Tell me what’s going on! But the more he insisted, the more she seemed, without making a single step, to roam through forbidden and inaccessible lands. Slowly she began to swing back and forth and Colin, desperate, concluded that he would never be able to save her from hell.


Nathalie Azoulai, march 2021.

 

Support us!

You can help us
Donate

With the support of:

Thanks to the Paris office of the Heinrich Böll Foundation for their cooperation in the design of the magazine’s website.

Mrs K.

 

Félix Vallotton, « La falaise et la grève blanche », 1913

 

A l’aube d’un nouveau siècle ou d’un autre millénaire, on ne sait pas, Kate Stevenson trouva sur une plage une grande boîte en fer blanc. Était-elle partie explorer les rives de la Baltique, de la Caspienne ou de l’Adriatique, l’histoire ne le dit pas. Peut-être se promenait-elle tout simplement sur une plage des Cornouailles, à quelques miles de chez elle.

Toujours est-il que la boîte en fer blanc était carrée et si fermée qu’on la croyait scellée, avec sur le dessus et sur tous les côtés, les traces d’un tartan rouge et noir ponctué de silhouettes d’oiseaux  bruns et dodus. La mer et le sel avaient bien sûr estompé,  voire effacé, toutes ces illustrations, mais l’œil de Kate parvint en s’appuyant sur quelques détails à en reconstituer tous les contours, comme si sa mémoire reliait sans hésiter tous les points rémanents d’une image familière. Et pour cause, Kate n’eut aucun mal à comprendre qu’elle venait de trouver échouée sur une plage et lavée par la mer une boîte similaire à celle des sablés écossais qu’elle croquait dans son enfance. Une enfance passée à Gants Hill, une petite ville de l’Essex où elle ne se rendait plus jamais depuis que les eaux avaient tout submergé, la ville, ses habitants, leurs sablés au beurre. Sa grand-mère avait l’habitude d’en apporter une boîte le vendredi soir et d’indiquer au passage qu’on ne pouvait pas en consommer après les pommes de terre ou les poivrons ou encore autre chose, Kate ne savait plus quel aliment faisait barrage. Elle se rappelait seulement que les sablés, sa grand-mère les appelait, comment les appelait-elle déjà ? n’étaient pas compatibles avec tout, et qu’en cela, ils n’avaient rien d’exceptionnel puisque, dans leur famille, on avait l’habitude de dresser des listes d’aliments incompatibles comme on établit des listes de couleurs complémentaires d’une manière qui frisait toujours l’arbitraire. Curieusement, on ne pouvait par exemple jamais manger de bacon quand on avait mangé des toffees alors que l’inverse n’était pas vrai. Les gelées, en revanche, échappaient à toutes les interdictions, quels que soit leur couleur et leur parfum. Même les violettes ? demandait Kate, même les violettes, répondait sa grand-mère. Et les fluorescentes ? Aucune interdiction, répétait sa grand-mère, ce qui fascinait Kate à qui rien ne semblait moins comestibles que ces gelées vives et translucides qui tremblaient au centre de la table et que sa grand-mère avait baptisées jellytefish, parce qu’elles ressemblaient à des méduses. Pourquoi ne pas simplement dire jellyfish ? demandait Kate à sa grand-mère qui répondait par des yeux ronds et ignares. De ces habitudes, Kate n’avait rien gardé car son mari, Colin méprisait les gens qui revendiquaient des identités alimentaires. Il trouvait cela vulgaire, indigne, dégradant. Tout le monde n’a pas ton pedigree, protestait mollement Kate qui savait que le mot dérangeait le bien né Colin en raison de ses connotations canines. Mais comment, diable, appelait-on ces biscuits ?

Elle soupesa la boîte en fer blanc. Elle était lourde. Elle tenta plusieurs fois d’en ouvrir le couvercle mais n’y arriva pas. Elle finit par attraper une pierre longue et coupante grâce à laquelle elle souleva l’un des bords qui fit céder tous les autres. Sous des croûtes de sel et de sable, Kate finit par distinguer ce qui constituait la masse à l’intérieur. Non pas des biscuits hélas, rien n’était plus décevant quand elle était enfant que de découvrir que les boîtes de sablés finissaient toujours par se vider de leurs denrées pour accueillir toutes sortes d’objets immangeables comme des vis ou des clés. Celle-ci n’y faisait pas exception et il sembla à Kate qu’elle contenait un gros bloc de papier. Un livre ? Plusieurs ? D’emblée, elle imagina un ou plusieurs livres de recettes de sablés. Elle referma la boîte et rentra chez elle, son butin sous le bras.

Tout le monde était là, c’est-à-dire Colin et leurs trois enfants, Kim, Brooke et Jake. Kate déposa la boîte sur la table du salon sans un mot et attendit les questions mais les questions ne vinrent pas. Colin lui demanda si la marée était haute, ses filles si elle s’était baignée et son fils, rien. Soit, se dit Kate, les questions viendront plus tard sur ma relique, mon vestige, ma part d’enfance retrouvée. Mais il se passa des jours et des semaines sans que rien ne vint si ce n’est une chose étrange : chaque fois qu’elle s’approchait de la boîte en fer, Kate sentait sur sa peau une chaleur et bientôt une rougeur. Elle se frottait l’avant-bras, parfois le creux de la paume, parfois l’intérieur du coude ou la nuque à cause de picotements et de démangeaisons qui allaient jusqu’à la brûlure. Elle n’en dit mot jusqu’à ce que Kim s’exclame un matin qu’il faisait très chaud dans cette maison, que Brooke déclare que ses allergies la reprenaient et que Jake retire un à un tous ses vêtements parce que, décidément, on étouffait dans ce salon. Mais Jake était suffisamment excentrique pour que personne ne prête  attention à ses lubies. Pourtant, Kate ne manqua pas d’observer que ces phénomènes récurrents s’estompaient quand on allait dans les autres pièces et redoublaient d’intensité quand on revenait près de la table basse, donc de la boîte en fer. Un après-midi, elle s’assit elle–même juste devant pour voir et sentit son corps s’enflammer comme une torche. Elle eut peur, songea qu’elle allait mettre le feu à toute la maison et partit prendre une douche glacée. Quand elle revint, elle demanda à Colin de s’asseoir près de la boîte. Il s’exécuta mais, au bout de vingt minutes, il était toujours aussi froid et aussi blanc que n’importe quel Anglais de la bonne société. Les plaintes et les rougeurs continuèrent à assaillir toute la famille, Colin excepté, de visions virales épidermiques, abrasives et urticantes, mais parce qu’on était viscéralement rationnel chez les Stevenson, on refusa d’incriminer le soi-disant mystère de la boîte, comme Kate l’avait baptisé. On s’y intéressa cependant un peu plus et les enfants finirent par demander à leur mère pourquoi elle l’avait rapportée. Elle raconta les sablés de son enfance, ce qui les attendrit, rendit presque acceptables les nuisances afférentes quand, un soir, Kate décela sur la main de Jake une petite cloque translucide qui l’épouvanta.

Elle décida de réunir tout le monde pour examiner la situation. Jake émit l’hypothèse que les phénomènes, ainsi qu’on les appelait désormais, ne semblaient toucher que les prénoms qui contenaient la lettre K. C’était indéniable mais un peu farfelu, lui répliqua-t-on d’une seule voix. Jake ne s’en formalisa pas plus que ça, il avait l’habitude, mais proposa tout de même qu’on écrive désormais le prénom de son père avec un K, pour voir… Celui-ci refusa tout net. Colin Stevenson il s’appelait, Colin Stevenson il resterait. Sans qu’elle puisse dire exactement pourquoi, l’hypothèse de son fils continua à trotter dans la tête de Kate ou plutôt à y serpenter comme un long filament de brume qui indique le chemin tout en le recouvrant.

Les jours passaient et Colin regardait sa famille suer à grosses gouttes en se réjouissant d’être épargné, tout au moins au début, car, peu à peu, il se mit à les imaginer jetés au fond d’une fournaise de laquelle il ne pourrait pas les sauver et qui était peut-être l’enfer sur terre. Mais quelle faute avaient-ils bien commise ? Il devint sombre, pensif et lointain, comme coupé des siens.

Kate eut alors l’idée d’inviter quelques amis pour les soumettre à l’épreuve des phénomènes. Parmi toutes les personnes réunies au salon, deux eurent des suées, un homme et une femme, Kevin et Becky, tout à fait étrangers l’un à l’autre mais qui subitement se dévisagèrent comme s’ils étaient cousins ou amants sans le savoir. Kate intercepta discrètement le regard entre Kevin et Becky puis le rangea dans sa poche comme un mouchoir tout taché de sang.

Après la soirée, on hésita entre s’inquiéter moins car deux personne sur douze, ce n’était pas grand-chose, et s’inquiéter davantage puisque le phénomène s’étendait. Pourquoi Kevin et pas moi ? demanda Colin, dépité. Kate trouva les mots pour rassurer son époux et insista sur le fait qu’il était certes différent mais clairement majoritaire. Pense à nous, lui dit-elle, il n’y a rien de plus angoissant que de se sentir différent et minoritaire, nous sommes quatre et vous êtes onze, ou si tu veux, nous sommes moins d’un tiers. En plus, nous souffrons.

On commença à regarder la boîte en fer blanc d’un mauvais œil. Jake suggéra qu’on la mette sur le rebord extérieur de la fenêtre, tandis que Brooke renchérit en proposant de s’en débarrasser définitivement, mais d’une seule voix et sans se concerter, Kate et Kim se récrièrent qu’il en était hors de question. Kim parla de pouvoir de détection et déclara qu’il était temps de faire la lumière sur ce que contenait cette fichue boîte de…shortbread ! s’écria Kate, que le mot de sa grand-mère foudroya comme un éclair.

Kim s’employa à gratter le sel et le sable accumulés sur le gros bloc de papier cartonné mais n’en décolla que quelques malheureuses paillettes, lesquelles ne se détachèrent que parce que de grosses gouttes de sa sueur tombèrent dessus. Endurante au mal, elle eut l’idée d’approcher la bouilloire et, grâce au jet de vapeur, réussit à décoller de bonnes portions de croûte. Un livret se détacha du bloc. Sur ce qui devait être sa première page, on devinait une lettre qui semblait être un H ou un K. Grande et grasse. Sur quoi Jake s’exclama :  Voilà, je le savais, c’est un K !  Devant sa sœur quasiment liquéfiée, il repartit dans sa chambre en claironnant qu’on pourrait bientôt patauger dans la famille comme dans une flaque et qu’il ne voulait pas voir ça. Il irait s’installer chez son ami Peter, d’autant qu’il en avait assez de vivre nu, qu’il n’était pas un enfant sauvage et que, dans cette famille, personne ne l’écoutait jamais.

Kim obtint de ses efforts qu’un deuxième puis un troisième livret se détache, avec chaque fois sur toute la hauteur de la première page, un K bien sombre, bien épais. Elle dut admettre que c’était bien un K. Elle vint à bout du bloc tout entier et se retrouva avec une main de douze livrets tout gondolés et de douze lettres K d’un alphabet monomaniaque.

Sa mère et elle les contemplèrent comme si elles étaient cernées. Pour alléger l’atmosphère, Kate suggéra que c’était sans doute des carnets de recettes de sablés et se souvint de noms de fabricants fameux comme Kolnider, Kidousher ou Kusher, quelque chose comme ça, ceux qu’apportait sa grand-mère le vendredi. Ne l’écoutant que d’une oreille, Kim resta concentrée sur son énigme. Les jours suivants, elle fit bouillir plus d’eau et récolta encore plus de vapeur pour faire céder les pages collées des livrets. Son père s’inquiétait de la voir fondre avec le sel et le sable mais sa mère la laissait faire. Des pages cédèrent desquelles tombèrent des mots inattendus comme temple, moderne, solution, disparition, Spinoza, puis, de très nombreuses fois, shosa, ou shoa, de presque chaque page. Kim écartait de plus en plus l’idée qu’il puisse s’agir de carnets de recettes à moins que Spinoza ne soit le nom d’un pâtissier, solution un mode de cuisson, et shoa l’avatar de shortbread.  A force de mastication, les mots se transforment, expliquait Kate, on part de shortbread puis on a shortbrea’, shortbr’a’, sho’tbr’a’, sho’t’r’a’, sho’’’r’a’ et, pour finir, ça donne sho’’’’a’ ! Le temps, lui, mâche ses mots, conclut-elle en souriant, il les broie.  Je ne sais pas, dit Kim qui se demandait comment éplucher encore davantage les feuillets pour qu’ils rendent leurs secrets. Restons-en là, lui dit sa mère en constatant que les livrets exhalaient d’étranges vapeurs et que, bientôt, ils partiraient en fumée avec leurs secrets, pensa-t-elle, ce qui n’était finalement pas pour lui déplaire. Et puis Jake avait raison, Kim était devenue l’ombre d’elle-même et n’avait plus que la peau sur les os, une peau rouge et affreusement irritée.

Mais c’était sans compter avec la bonne volonté de Colin qui, las de se sentir coupé des siens, décida une nuit qu’il contribuerait à l’histoire en confectionnant secrètement les sablés que Kate aimait tant. Il se leva vers trois heures du matin, consulta divers sites de cuisine et, au petit déjeuner, il accueillit son épouse en lui montrant le monticule doré, et déclara : « Tes shoa, ma chérie. »

Kate en fut si émue qu’elle n’osa d’abord y toucher. Mais quand elle prit sa première bouchée, tout un monde leva sous son palais. Un monde où pourtant il n’y avait ni sa grand-mère, ni sa maison de Gants Hill, rien, mais des temps plus anciens, où les créatures semblaient avancer telles de petites lettres K, tantôt fières, tantôt menacées. Elles rougeoyaient dans le lointain, crépusculaires, s’imprimaient dans sa chair, brûlaient dans l’éternité. Le visage de Kate s’assombrit. Elle cessa de manger et la bouche pleine de ce qui serait, elle le jura, son dernier shoa, elle se contenta de marmonner, hébétée : K comme quoi ? K comme moi ?

Colin en fut tout dépité. Il fit les cent pas, posa des questions mais, sans discontinuer, Kate répétait, K comme moi, l’air absorbé par des visions qu’il aurait tout donné pour partager. Qu’est-ce qui se passe, Kate, raconte-moi ! Dis-moi ! Mais plus il insistait, plus elle semblait, sans bouger, voyager dans des contrées interdites, inaccessibles. Puis tout doucement elle commença à se balancer d’avant en arrière et Colin, désespéré, en conclut que jamais il ne pourrait la sauver de son enfer.


Nathalie Azoulai, mars 2021.

Nathalie Azoulai est l’auteur de neuf romans dont Les Manifestations (2005), Titus n’aimait pas Bérénice (éditions POL, prix Médicis 2015) et Juvenia (Stock, 2020).

 

 

 

 

A lire également

Avec le soutien de :

Merci au bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll pour leur coopération dans la conception du site de la revue.

Merci au mahJ de nous permettre d’utiliser sa photothèque, avec le voyage visuel dans l’histoire du judaïsme qu’elle rend possible.