Les articles les plus lus en 2024

Pour le dernier numéro de 2024, nous vous proposons de lire ou relire les 7 articles les plus lus cette année passée.

 


De la ‘fragilité goy’. Réponse juive à une gauche offensée

Elisheva Gottfarstein – Paru le 26 juin 2024

« Outrage », « infamie », « affront ». L’accusation d’antisémitisme portée contre la France Insoumise – récurrente depuis plusieurs années mais accrue dans le contexte actuel – a éveillé la susceptibilité d’un groupe d’intellectuels organiques. Ces derniers ont publié  une tribune dans le média de gauche Au poste dans le but de récuser de la « manière la plus sérieuse et précise possible » cette incriminationÀ l’initiative de cette tribune se trouve l’historienne des mobilisations sociales Ludivine Bantigny (soutien indéfectible de la polémiste Houria Bouteldja) qui avait lancé un « appel solennel » sur son compte X (ex Twitter) le 11 juin dernier pour élaborer une réponse collective et argumentée à cette « accusation infondée » émanant des « adversaires du Nouveau Front Populaire ».

     

    >>> Lire le texte de Elisheva Gottfarstein

     


    Etgar Keret : « Lorsque vous dites qu’Israël commet un génocide, je ne veux pas avoir la moindre conversation avec vous. »

    Entretien mené par Emmy Barouh – Paru le 12 juin 2024

    Etgar Keret est un écrivain israélien de premier plan, dont le talent pour mélanger le banal et le magique est apprécié aussi bien en Israël qu’à l’étranger. Dans cet entretien mené par Emmy Barouh, Keret évoque le sentiment que, depuis le 7 octobre et alors que le gouvernement enfonce le pays dans la guerre, la réalité vécue par les Israéliens perd de sa consistance, et échappe à toute prise sur elle.

     

    Etgar Keret

    >>> Lire l’entretien de Etgar Keret

     


    Israël et ses menaces existentielles

    Eva Illouz – Paru le 7 février 2024

    Les fronts de la menace existentielle qui pèse sur Israël sont multiples. À l’extérieur, les ennemis défiant militairement le pays s’accumulent. Mais il ne faut pas négliger ce qui menace Israël de l’intérieur. Pour Eva Illouz, Israël a besoin d’un vaste mouvement centriste et social-démocrate, nécessaire pour renouveler le contrat entre État et citoyens. Seul un tel mouvement peut redonner aux Israéliens la force qui leur a été retirée et les sauver d’un véritable risque existentiel.

     

    Theodor Herzl se penchant sur le balcon de l’hôtel des Trois Rois à Bâle, lors de la sixième conférence sioniste.

     

    >>> Lire le texte de Eva Illouz

     


    Le retour du petit « h » (lapsus typographique et antisémitisme)

    Judith Lyon-Caen – Paru le 19 juin 2024

     

    Pour les juifs, la situation politique actuelle donne l’impression d’être pris dans un étau, comme s’il était impossible de se positionner sans se trahir. Dans ce texte, Judith Lyon-Caen témoigne de ce doute qui l’assaille et de la manière dont un simple petit « h » de trop peut venir inscrire l’impossibilité de s’en défaire.

     

    Palais Royal, la galerie d’Orléans, Wikipédia Commons.

     

    >>> Lire le texte de Judith Lyon-Caen

     


    La Belgique, laboratoire de l’antisémitisme européen ?

    • Joël Kotek –

      Mais que se passe-t-il en Belgique ? Dans le cadre de notre série conçue en partenariat avec la DILCRAH sur l’antisémitisme en Europe, Joël Kotek s’alarme dans ce texte de la diffusion d’une « passion anti-israélienne » dans l’ensemble du spectre politique belge, et s’interroge sur ce qui permet l’expression d’un antisémitisme décomplexé au sein de la capitale européenne.
    • Manneken-Pis, Bruxelles

    • >>> Lire le texte de Joël Kotek

       


     

    Trump et la guerre des juifs

    Bruno Karsenti  – 30 octobre 2024

    Le monde juif, que l’on sent actuellement engagé dans un processus de clivage, pourrait-il aller jusqu’à la guerre intestine ? Pour Bruno Karsenti, l’éventuelle élection de Donald Trump à la présidence américaine pourrait bien venir consommer la rupture. Car elle rendrait impossible à ignorer le fossé qui sépare désormais les juifs de la force, et ceux du droit.

     

     

    >>> Lire le texte de Bruno Karsenti 

     


      • Reste-t-il encore des Juifs en Algérie ?

        Joseph Benamour – Paru le 9 février 2022

      • Soixante ans après l’indépendance de l’Algérie, et le départ des 150 000 juifs qui y vivaient, la question d’une présence juive en Algérie continue de déchaîner les passions. Dans les médias, chez les politiques, sur les réseaux sociaux, au café, le mythe circule : il resterait encore des juifs en Algérie. Qu’en est-il réellement ? L’auteur se pose la question, mais la réponse existe-t-elle vraiment ?

    Écrire à l’auteur

      Soutenez-nous !

      Le site fonctionne grâce à vos dons, vous pouvez nous aider
      Faire un don

      Avec le soutien de :

      Merci au mahJ de nous permettre d’utiliser sa photothèque, avec le voyage visuel dans l’histoire du judaïsme qu’elle rend possible.

      La revue a reçu le soutien de la bourse d’émergence du ministère de la culture.