# 230 / Edito

En plus du dossier d’été prévu cette semaine, l’actualité nous oblige. Il nous fallait réagir à l’annonce d’une grève générale en Israël, le 17 août prochain, à l’initiative des familles d’otages et d’une large partie de la société civile. Première mobilisation de cette ampleur depuis la lutte contre la réforme judiciaire en 2023, elle cristallise aujourd’hui une opposition frontale entre le gouvernement et une société mobilisée autour d’un enjeu central : la place du sauvetage des otages dans la conduite d’une guerre à Gaza qui s’enlise et dont les objectifs proclamés s’éloignent chaque jour un peu plus. Bruno Karsenti analyse cette mobilisation à la lumière du principe fondateur de l’État – assurer la survie des juifs, en Israël comme dans la diaspora – et montre comment la question de la forme donnée à cette guerre comme celle des otages met à nu la crise idéologique qui traverse le sionisme – tout en engageant l’avenir du pays et l’unité du monde juif.

*

En attendant la rentrée, nous proposons pour chaque numéro un dossier regroupant certains de nos textes parus cette année autour d’une thématique. L’occasion de découvrir le texte à côté duquel vous étiez passé, de redécouvrir celui qui vous avait interpellé, et de partager avec vos amis qui ne connaissent pas encore K. quelques-unes de ses publications. 

Pour rappel, nos archives sont ouvertes et nous vous invitons à cheminer parmi les centaines de textes que nous avons déjà publiés depuis plus de quatre ans.

Depuis 2 ans et sa première lecture de textes sur scène par des comédiens, K. publie régulièrement des versions lues de ses textes, alternant avec les grands entretiens proposés depuis son lancement (Joann Sfar, Yolande Zauberman, Lola Lafon, Nathalie Azoulai). Notre dossier Podcasts de cette semaine donne à entendre les voix qui animent ces lectures. D’abord avec la republication du grand entretien avec Annette Wieviorka, qui revient sur l’intrication entre son travail d’historienne et sa propre histoire familiale. Du côté des classiques, vous pourrez retrouver le récit du voyage d’Albert Londres sur les traces du Juif errant, en deux chapitres lus par Julien Frégé Sebag. Un inédit se glisse également dans cette sélection, avec la lecture du poème Heures rapiécées du poète yiddish Avrom Sutzkever par Roxane Kasperski. Enfin, deux textes qui ont eu un retentissement fort cette année : pour ceux qui ne se résolvent pas à rendre Israël responsable de la canicule, « Andreas Malm et l’antisémitisme vert » de Sylvaine Bulle, lu par Fabien Choquart ; et le texte émouvant de Ruben Honigmann, lu par Julie Recoing, qui dresse le portrait des juifs en éternels surpris de la haine qui s’abat sur leur échine.

À l’appel des familles d’otages et d’une large partie de la société civile, une grève générale aura lieu le 17 août pour dénoncer une stratégie militaire à Gaza perçue comme une impasse et une aggravation des conséquences de la guerre, tant pour les civils palestiniens que pour les captifs et combattants israéliens. Première mobilisation d’ampleur depuis la crise de la réforme judiciaire en 2023, elle cristallise la fracture politique israélienne. Bruno Karsenti y voit le rappel d’une question cardinale : celle du principe fondateur de l’État juif et de l’avenir même du projet sioniste.

C’est l’été, et depuis plus d’un an, la revue K. s’écoute autant qu’elle se lit. Ses textes, confiés aux voix de comédiens, prennent une dimension nouvelle. Dans cette sélection, K. s’interroge sur la sidération juive face à l’antisémitisme, redonne vie aux vers d’Avrom Sutzkever, explore l’étrange mariage entre radicalité écologique et antisionisme, ressuscite les reportages d’Albert Londres sur l’Europe juive de 1929, et suit Annette Wieviorka dans sa mémoire familiale.

Avec le soutien de :

Merci au mahJ de nous permettre d’utiliser sa photothèque, avec le voyage visuel dans l’histoire du judaïsme qu’elle rend possible.

La revue a reçu le soutien de la bourse d’émergence du ministère de la culture.