# 127 / Edito

Septième et dernier épisode, d’Israël sur le Danube, le récit uchronique de Guy Konopnicki qui imagine la création d’un État pour les Juifs en Autriche. Au terme de son feuilleton, il se demande si l’histoire de la République du Peuple juif aurait été moins tumultueuse sur les terres des anciens royaumes d’Israël et de Judée plutôt qu’au cœur de l’Europe…

Chaque épisode hebdomadaire de notre feuilleton de l’été est accompagné d’une série de quatre articles, déjà parus dans nos pages, mais rassemblés autour de quelques thématiques phares. Cette dernière semaine,  avant la rentrée de septembre : « Vers le Maghreb »…  Dans « Sur l’île », Cléo Cohen, qui était dans la synagogue de la Ghriba, sur l’île de Djerba, lors de l’attentat antisémite au cours duquel deux pèlerins juifs et trois policiers tunisiens ont été assassinés en mai dernier, raconte l’angoisse du moment, puis les sentiments d’irréalité et de solitude ayant saisis la jeune femme partie vivre dans le pays de ses grands-parents en revendiquant fièrement sa judéité. Et puis il y a eu le silence : celui de ses amis, tunisiens et français, militants engagés toujours prompts à dénoncer toutes les injustices et toutes les violences racistes, mais qui, devant cet attentat, se sont tus. Dans « Reste-t-il encore des Juifs en Algérie ? », Joseph Benamour évoque cette étrange distorsion qui fait des Juifs une présence algérienne fantasmée, alors qu’ils restent introuvables dans la réalité. Dans « Quand des jeunes Juifs français retournent dans le Maghreb de leurs parents », il raconte la recherche de jeunes gens tentés de découvrir le Maroc, la Tunisie, l’Algérie – voire de s’y installer et interroge ce « retour » paradoxal vers des pays d’abord connus à travers des récits familiaux. Dans « Une lettre du Maroc », Anshel Pfeffer nous envoie quelques images du Maroc. La communauté juive n’y compte plus qu’entre 1.500 et 2.000 membres qui vieillissent tranquillement sans se renouveler, en baignant dans un mélange de Kitch, de nostalgie et de présence fantomatique. Le gouvernement s’efforce certes de préserver et ouvrir des synagogues-musées (il en existe déjà environ 200); mais des synagogues où personne ne prie. Heureusement, il y a les touristes…

« Devant le comité central du PCUS, Souslov présente un rapport sur les menées sionistes, affirmant que le gouvernement de Vienne n’a pas renoncé à établir un Judenreich dans l’empire des Habsbourg. Il en veut pour preuve la guerre des Six Jours qu’il soupçonne de préparer la reprise de la Slovénie, de la Bohème, de la Slovaquie et de la Hongrie. Les événements de Varsovie et de Prague ont été provoqués par des éléments sionistes aux ordres de Vienne ».

Cet été, K. vous propose de retrouver chaque semaine une sélection de quatre articles, déjà parus dans nos pages, mais rassemblés pour l’occasion autour de  quelques thématiques phares. Cette dernière semaine avant la rentrée de septembre : « Vers le Maghreb »… Avec des textes de Cléo Cohen, Joseph Benamour et Anshel Pfeffer.

Avec le soutien de :

Merci au bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll pour leur coopération dans la conception du site de la revue.

Merci au mahJ de nous permettre d’utiliser sa photothèque, avec le voyage visuel dans l’histoire du judaïsme qu’elle rend possible.