Dossier : Vers le Maghreb…

Cet été, K. vous propose de retrouver chaque semaine une sélection de quatre articles, déjà parus dans nos pages, mais rassemblés pour l’occasion autour de  quelques thématiques phares. Cette dernière semaine avant la rentrée de septembre : « Vers le Maghreb »… Avec des textes de Cléo Cohen, Joseph Benamour et Anshel Pfeffer.

 

*

 

Sur l’île. Après l’attentat de la Ghriba

Par Cléo Cohen – Paru le 31 mai 2023

À trente ans, Cléo Cohen est représentative d’un mouvement qui traverse une partie de la jeune génération sépharade : le désir de renouer, par-delà les silences et parfois les réticences de leurs parents et de leurs grands-parents, avec leur histoire arabe. Après avoir réalisé un long-métrage documentaire sur le thème, et une série d’émissions pour France Culture intitulée « Juive-arabe : comment je me suis réconciliée avec mes identités », elle est partie vivre en Tunisie où, comme le dit, elle a eu « l’impression de [se] sentir chez [elle] ». Cléo Cohen était dans la synagogue de la Ghriba quand a eu lieu l’attentat du 10 mai dernier. Dans ce texte, elle témoigne de son angoisse pendant l’attaque, et surtout de la façon dont l’évènement est venu percuter son parcours. Elle dit l’antisémitisme terroriste, l’antisémitisme latent de la société tunisienne, l’antisémitisme qui interdit de reconnaître les juifs comme des victimes, et le grand silence, en Tunisie comme en France, au milieu duquel cet antisémitisme se déploie. Une épreuve qui la concerne et, avec elle, toute une génération de juifs, de juifs-arabes, et d’arabes.

 

Femmes dans le fondouk, La Ghriba, Djerba – Cléo Cohen 2022

 

>>> Lire le texte de Cléo Cohen

 


Quand des jeunes Juifs français retournent dans le Maghreb de leurs parents

Par Joseph Benamour – Paru le 15 mars 2023

Joseph Benamour s’était déjà demandé dans K. s’il restait des Juifs en Algérie ; il enquête aujourd’hui sur le besoin, si présent chez certains jeunes juifs sépharades de la deuxième ou troisième génération, d’aller au Maghreb. Pourquoi et comment pensent-ils y retrouver une part de leur histoire ? Quel rôle joue la nostalgie familiale dans ces quêtes de repères identitaires ?

 

Djamaa Lihoud – la mosquée des Juifs – ancienne synagogue transformée en mosquée, casbah d’Alger © Joseph Benamour

 

>>> Lire le texte de Joseph Benamour

 


Reste-t-il encore des Juifs en Algérie ?

Par Joseph Benamour – Paru le 9 février 2022

Soixante ans après l’indépendance de l’Algérie, et le départ des 150 000 juifs qui y vivaient, la question d’une présence juive en Algérie continue de déchaîner les passions. Dans les médias, chez les politiques, sur les réseaux sociaux, au café, le mythe circule : il resterait encore des juifs en Algérie. Qu’en est-il réellement ? L’auteur se pose la question, mais la réponse existe-t-elle vraiment ?

 

Hauteurs du cimetière Saint-Eugène, Alger.

>>> Lire le texte de Joseph Benamour

 


Une lettre du Maroc

par Anshel Pfeffer – Parue le 18 janvier 2023

La communauté marocaine ne compte plus qu’entre 1500 et 2000 membres. Elle vieillit tranquillement, sans se renouveler, dans un Maroc juif qui est un mélange de kitsch, de nostalgie et de présence fantomatique, mais où les touristes israéliens sont de plus en plus nombreux. Après ses cartes postales, envoyées d’abord de Canvey Island, prés Londres, et ensuite d’Ukraine, le journaliste Anshel Pfeffer nous envoie cette semaine une lettre du Maroc.

 

Écrire à l’auteur

    Soutenez-nous !

    Le site fonctionne grâce à vos dons, vous pouvez nous aider
    Faire un don

    Avec le soutien de :


    Merci au bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll pour leur coopération dans la conception du site de la revue.

    Merci au mahJ de nous permettre d’utiliser sa photothèque, avec le voyage visuel dans l’histoire du judaïsme qu’elle rend possible.