Après la conquête de la Pologne par l’Allemagne nazie, en octobre 1939, Hitler confie la Pologne à Hans Frank qui en fait le « Gouvernement général de Pologne ». Le territoire est vite parsemé de ghettos et de camps; mais il fit pourtant l’objet d’une édition de l’un des plus fameux guides touristiques de l’époque, le guide Baedeker. En septembre 1942, Frank rencontre en effet Oskar Steinheil, représentant des Baedeker, pour lui commander une version consacrée au Gouvernement général de Pologne qui paraîtra en 1943. Carole Fily s’en est procuré un exemplaire et nous le présente.
C’est sans guide Baedeker que Yeshaya Dalsace s’est récemment rendu en Ukraine. Rabbin français de la communauté Massorti, il a pris la route pour Munkács (« Moukatchevo » en ukrainien), en Transcarpatie, à quelques dizaines de kilomètres des frontières polonaise, hongroise, slovaque et roumaine. Avant-guerre, près de 15.000 Juifs y vivaient. Aujourd’hui, ils sont à peine une centaine et rien dans la ville ne vient signaler leur disparition. Plongé dans une étrange atmosphère, Yeshaya Dalsace nous raconte son périple et sa rencontre avec la quinzaine de personnes venues à Munkács, dans une Ukraine en guerre, pour achever leur processus de conversion au judaïsme.
Dans un post Instagram publié le 25 mars dernier, Kanye West expliquait que, grâce au film 21 Jump Street et à son acteur Jonah Hill, « [il] aime à nouveau les Juifs ». Le rappeur annonçait ainsi renoncer à l’antisémitisme comme on renoncerait finalement à un régime trop sucré… Occasion pour nous de republier le texte de Daniel Solomon sur l’émergence d’un « antisémitisme œcuménique », dont les propos ouvertement anti-juifs de Kanye West ont été l’un des symptômes, qui conjugue des tropes venant de la droite avec d’autres venant de la gauche. Une conjugaison qui, si elle est bien connue en Europe, restait jusqu’alors très marginale aux États-Unis.