Dossier : les grands entretiens de K.

Tout l’été, K. vous a donné rendez-vous chaque semaine avec un dossier rassemblant cinq textes déjà parus dans la revue. Pour clore cette série et accompagner la rentrée, nous vous proposons quelques grands entretiens donnés cette année à la revue : avec Nathalie Azoulai, Etgar Keret, David Nirenberg, Daniel Cohn-Bendit et Steven Zipperstein.

 

 

 

 


“L’angoisse des Juifs est à la fois légitime, et invivable.” Podcast avec Nathalie Azoulai

 

Elie Petit – Paru le 12 février 2025

 

Dans cet épisode des podcasts de la Revue K., Elie Petit reçoit Nathalie Azoulai pour une discussion autour de deux de ses romans, séparés de 20 ans :  Les Manifestations (2005, Seuil) et Toutes les vies de Théo (qui vient de sortir aux éditions P.O.L.). 

 

Nathalie Azoulai, Wikipedia Commons
>>> Lire le podcast avec Nathalie Azoulai et Elie Petit

 


Etgar Keret : « Ce n’est pas un simple conflit israélo-palestinien. C’est fondamentalement un affrontement entre des groupes messianiques religieux et les gens normaux. »

 

Emmy Barouh – Paru le 12 juin 2024

 

Etgar Keret est un écrivain israélien de premier plan, dont le talent pour mélanger le banal et le magique est apprécié aussi bien en Israël qu’à l’étranger. Dans cet entretien mené par Emmy Barouh, Keret évoque le sentiment que, depuis le 7 octobre et alors que le gouvernement enfonce le pays dans la guerre, la réalité vécue par les Israéliens perd de sa consistance, et échappe à toute prise sur elle.

 

Edgar Keret, Wikipédia Commons
>>> Lire l’entretien avec Etgar Keret mené par Emmy Barouh

 


Entretien : David Nirenberg et l’antijudaïsme comme manière de penser

 

David Haziza – Paru le 14 septembre 2022

 

Le livre de David Nirenberg — Anti-Judaism. The Western Tradition, paru en 2009 (et disponible en traduction française chez Labor et Fides) — marque un tournant dans le domaine des études juives. Son objet n’est pas tant l’étude des Juifs eux-mêmes, ou même de l’antisémitisme, que celle d’une structure qui, à travers les siècles, construit le judaïsme comme une sorte de repoussoir. Pour Nirenberg, c’est toute la pensée occidentale qui est ainsi structurée. Si les Juifs ne sont pas si nombreux (ni si puissants), l’antijudaïsme, lui, est bien partout : il est au cœur de la tradition occidentale, de même qu’il trouve sa place dans l’islam.

 

>>> Lire l’entretien avec David Nirenberg mené par David Haziza

 


Cohn-Bendit : « Il faut que les Israéliens soient pro-palestiniens et les Palestiniens pro-israéliens »

 

Daniel Cohn-Bendit – Paru le 18 décembre 2024

 

Daniel Cohn-Bendit vient de faire paraître Souvenirs d’un apatride, aux éditions Flammarion. Nous republions à cette occasion l’entretien paru en décembre dernier, après sa tribune en compagnie de Raphaël Glucksmann dans les colonnes du Monde. Interrogé sur son judaïsme, son rapport au sionisme, sur la manière dont il perçoit les mouvements pro-palestiniens et le BDS, mais aussi sur l’Europe et les populismes, il y développait sa position résolument critique du gouvernement israélien et en faveur de la reconnaissance d’un État palestinien. 

 

>>> Lire l’entretien avec Daniel Cohn-Bendit mené par Julia Christ & Danny Trom

 


Kichinev, 1903 : du pogrom au mythe

 

Steven J. Zipperstein / Stéphane Bou & Elena Guritanu – Paru le 11 juin 2025

 

Dans Pogrom. Kichinev ou comment l’Histoire a basculé, paru en français aux Éditions Flammarion, Steven J. Zipperstein revient sur le massacre de Kichinev en 1903, événement local devenu traumatisme global dans la conscience juive moderne. Plus qu’un simple récit de violence, son enquête dévoile comment ce pogrom – largement médiatisé, interprété, mythifié – a infléchi l’histoire juive contemporaine : il a nourri l’essor du sionisme, suscité une mobilisation mondiale, inspiré la littérature et la presse, et forgé un paradigme durable de la vulnérabilité juive. Par une approche mêlant microhistoire et analyse culturelle, l’historien américain démonte les récits simplificateurs, interroge les distorsions mémorielles, et révèle comment un drame provincial a cristallisé les grandes tensions politiques, sociales et symboliques du XXe siècle juif.

 

>>> Lire l’entretien avec Steven J. Zipperstein, mené par Stéphane Bou & Elena Guritanu

 

 

Écrire à l’auteur

    Soutenez-nous !

    Le site fonctionne grâce à vos dons, vous pouvez nous aider
    Faire un don

    Avec le soutien de :

    Merci au mahJ de nous permettre d’utiliser sa photothèque, avec le voyage visuel dans l’histoire du judaïsme qu’elle rend possible.

    La revue a reçu le soutien de la bourse d’émergence du ministère de la culture.