Dossier : Articles les plus lus en 2025

Cet été, K. vous propose de retrouver chaque semaine une sélection de cinq textes déjà parus dans la revue. Nous avons choisi pour commencer quelques-uns des articles les plus lus depuis le début de l’année 2025 : un ensemble hétéroclite donc, mais révélateur des préoccupations de nos lecteurs. Avec des textes de Julia Christ, Balazs Berkovits, Eva Illouz, Jean-Baptiste Thoret, et un entretien avec Tal Bruttmann.

 


De l’indifférenciation à l’indifférence. Sur les viols de masse le 7 octobre en Israël.

 

Julia Christ – Paru le 29 novembre 2023

 

Que dire des crimes sexuels perpétrés par les hommes du Hamas le 7 octobre – documentés un peu plus chaque jour par le travail d’un groupe israélien de gynécologues, médecins légistes, psychologues et juristes du droit international ? Et comment comprendre l’occultation de la violence faite aux femmes ce jour-là par une partie de l’opinion mondiale – supposées « féministes » comprises ?  Cette occultation ne revient-elle pas à faire une deuxième fois violence à ces femmes, comme si leur calvaire ne comptait pas et était dépourvu de signification ?

 

« Large Brush », 1979, Philippe Guston

 

>>> Lire le texte de Julia Christ

 


De quelle couleur sont les Juifs ?

 

Balazs Berkovits – Paru le 14 juin 2021

 

Comment les Juifs en sont-ils venus à être définis comme « blancs » par un discours critique et militant en vogue aujourd’hui –notamment dans les campus américains ? Pourquoi qualifier les Juifs de dominants ou de privilégiés ; et Israël d’entité coloniale pratiquant un apartheid motivé par un suprématisme juif et blanc ? Première partie d’un essai de Balázs Berkovits sur la supposée couleur des Juifs…

 

Malevitch, « Carré blanc sur fond banc », 1918 © Wikiart

 

>>> Lire le texte de Balazs Berkovits

 


 

Eva Illouz : « Une certaine gauche intellectuelle est devenue la matrice d’une politique de haine contre les Juifs »

 

Eva Illouz – Paru le 13 mars 2024

 

La célèbre philosophe Judith Butler, invitée par un collectif d’associations décoloniales et antisionistes, a déclaré – une fois de plus – au cours d’une table ronde à Pantin dimanche 3 mars que l’attaque du 7 octobre était « un acte de résistance » et non pas « terroriste », et qu’il ne fallait pas le qualifier d’ « antisémite ». Ce jour-là, elle a par ailleurs mis en doute la réalité des agressions sexuelles commise par le Hamas. En se centrant sur le cas Judith Butler, Eva Illouz critique les positions d’une certaine gauche qui, d’après elle, sape les idéaux égalitaires et universalistes de la gauche et ouvre la voie à la haine des Juifs.

 

Judith Butler, le dimanche 3 mars 2024 à Pantin, YouTube, site de Parole d’honneur.

>>> Lire le texte d’Eva Illouz

 


Entretien avec Tal Bruttmann. L’historien de la Shoah face au 7 octobre

 

Stéphane Bou – Paru le 31 janvier 2024

 

Après le 7 octobre, les historiens de la Shoah ont été sollicités par les médias pour commenter l’événement. Au-delà de ces sollicitations, beaucoup ont pris la parole directement, notamment dans le monde américain, pour défendre des positions de nature politique. Les tribunes se sont multipliées, donnant lieu à des polémiques au sein du monde académique, autour de la question des usages de l’histoire et de la mémoire de la Shoah, de la manière dont elles font retour et pourraient éventuellement être instrumentalisées dans le conflit en cours. Que signifie ce retour massif de l’histoire et de la mémoire de la Shoah comme référence depuis les massacres du 7 octobre – comme d’ailleurs la prolifération du mot « génocide » pour condamner la guerre menée par Israël à Gaza ? Comment comprendre en effet des discours qui prétendent qu’Israël instrumentalise la mémoire de la Shoah en vue de justifier une guerre considérée comme génocidaire, reprenant donc ce trope qui veut que les victimes soient devenues les bourreaux ? Nous avons demandé à Tal Bruttmann de nous éclairer sur ces différents points. Entretien en partenariat avec Akadem.

 

Tal Bruttmann (c) Akadem

>>> Lire l’entretien avec Tal Bruttman

 

 


La fin de Robert Klein

 

Jean-Baptiste Thoret – Paru le 1 décembre 2021

 

Juillet 1942. Robert Klein est un marchand d’art parisien qui profite de l’Occupation pour s’enrichir sur le dos de Juifs contraints de revendre les oeuvres d’art qu’ils possèdent à bas prix. Un jour, il reçoit un exemplaire à son nom d’Information Juive. Mais Klein n’est-il pas un bon Français catholique ? Qui est donc cet homonyme ? S’agit-il d’une méprise ? D’une manipulation ? Klein part à la recherche de cet autre… et par là de lui-même. Jean-Baptiste Thoret revient sur le film de Joseph Losey à l’occasion de sa parution en Blu-ray, augmenté de nombreux bonus et d’un livre collectif commentant ce chef d’œuvre réalisé en 1976.

 

 

>>> Lire le texte de Jean-Baptiste Thoret

 

 

Écrire à l’auteur

    Soutenez-nous !

    Le site fonctionne grâce à vos dons, vous pouvez nous aider
    Faire un don

    Avec le soutien de :

    Merci au mahJ de nous permettre d’utiliser sa photothèque, avec le voyage visuel dans l’histoire du judaïsme qu’elle rend possible.

    La revue a reçu le soutien de la bourse d’émergence du ministère de la culture.