#179 / Edito

Pendant cette pause estivale, la revue interrompt ses publications originales. Cependant, en attendant la rentrée, nous proposons chaque semaine à nos lecteurs un dossier de reprises explorant une thématique importante qui nous a mobilisés cette année et qui, dans le contexte qui est le nôtre, demeure d’actualité. L’occasion de découvrir l’article à côté duquel vous étiez passé, de redécouvrir celui qui vous avait interpellé, et de partager à vos amis qui ne connaissent pas encore K. quelques-unes de ses publications. Pour rappel, nos archives sont ouvertes et nous vous invitons à cheminer parmi les centaines de textes que nous avons déjà publiés depuis trois ans et demi.

Cette semaine, c’est la littérature qui occupe le devant de la scène, et ses rapport à la mémoire, à la transmission et à l’identité qui se voient interrogés. Entre des analyses offrant des éclairages inattendus sur des œuvres aussi classiques que celles d’Albert Cohen ou de Franz Kafka, une fiction originale de l’écrivain autrichien Robert Menasse, un entretien avec le provocateur et dérangeant Yishaï Sarid, notre podKast avec Lola Lafon au sujet du journal d’Anne Frank, la lecture proposée par Julia Christ du très subversif Jewish Cock ainsi que celle proposée par Danny Trom du roman  de Joshua Cohen Les Nétanyahou, il ne fait pas de doute que chaque lecteur y trouvera son compte.

Aussi, au lendemain de la mort d’Alain Delon, on peut lire ou relire le texte que Jean-Baptise Thoret avait consacré à M. Klein.

Avec le soutien de :

Merci au bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll pour leur coopération dans la conception du site de la revue.

Merci au mahJ de nous permettre d’utiliser sa photothèque, avec le voyage visuel dans l’histoire du judaïsme qu’elle rend possible.