Dossier d’été de K. : Vu des universités

Dernier dossier d’été dans lequel nous vous proposons de retrouver une sélection de textes déjà parus dans nos pages et rassemblés autour de quelques thématiques phares. En cette semaine de rentrée des classes, un panorama sur le tumulte provoqué par le 7 octobre dans le monde universitaire s’imposait — avec les points de vue d’Eva Illouz, Mona Khoury, Daniel Solomon, Bruno Karsenti, Julia Christ et Tal Rosenthal.

Pieter Brueghel, l’âne à l’école, 1556.


 

Manifestations sur les campus et antisémitisme vertueux

 

Eva Illouz – Paru le 22 mai 2024

Sur quel terreau culturel prend appui la condamnation radicale d’Israël ? Dans ce texte, Eva Illouz applique le principe de déconstruction des représentations qu’affectionne tant une partie de la gauche à la question de l’antisémitisme. Elle éclaire ainsi le vieux trope qui nourrit la passion militante, et lui permet de se donner bonne conscience : l’idée que les juifs représentent un danger pour l’humanité.

 

Occupation et campement pro palestinien sur le campus de l’Université de Columbia, Wikipedia Commons

 

>>> Lire le texte de Eva Illouz

 


Mona Khoury : « En Israël, le défi consiste à enseigner en plein conflit et non à discuter abstraitement du conflit lui-même. »

Julia Christ & Elie Petit – Paru le 15 mai 2024

Entretien avec Mona Khoury

Comment les universités israéliennes évitent-elles de se laisser submerger par le conflit ? Dans cet entretien — deuxième épisode de notre série de reportages en Israël –, Mona Khoury, première Vice-Présidente arabe de l’histoire de l’Université hébraïque de Jérusalem, témoigne du succès des efforts entrepris pour assurer la continuité de la vie universitaire après le 7 octobre et malgré le conflit, tout en portant un regard critique sur la manière dont, ailleurs dans le monde, les campus se sont laissés déborder par l’embrasement idéologique.

 

Mona Khoury

>>> Lire l’entretien de Julia Christ & Elie Petit

 


Solitude de l’étudiant juif américain

 

Daniel Solomon – Paru le 10 avril 2024

Le 26 février dernier, une émeute éclatait sur le campus de l’université de Berkeley à l’occasion de la venue d’un conférencier israélien. Daniel Solomon, doctorant en histoire et premier traducteur en anglais de K., nous relate de l’intérieur l’évènement et le climat menaçant dans lequel il s’inscrit. Alors que la montée de l’antisémitisme vient remettre en question l’exceptionnalisme américain, Solomon interroge la perte de ses illusions, et le sentiment de solitude qui l’accompagne.

Le Juif errant, Felix Nussbaum (1939)

 

>>> Lire le texte de Daniel Solomon

 


Les mobilisations étudiantes et l’antisémitisme de l’avenir

 

Bruno Karsenti – Paru le 5 juin 2024

Qu’est-ce qui explique la capacité de l’antisionisme à agréger les luttes au nom de l’émancipation, et qu’Israël soit devenu le «mauvais objet » de la critique s’énonçant depuis l’université ? Dans un texte mesuré et éclairant, Bruno Karsenti interroge pas à pas la grammaire des mobilisations étudiantes pour dégager une perspective sur les reconfigurations politiques qui s’annoncent. Dans cette grammaire deux notions sont opposées comme irréconciliables : la nation et le peuple, deux notions dont la signification et les liens sont perdus de vue.  C’est ainsi qu’une critique à la dérive se met en place. Et, sans que les étudiants le sachent nécessairement, c’est alors la vieille ‘question juive’ qui trouve une nouvelle formulation, autour de l’impensable persistance du peuple juif dans la nation moderne.

 

Slogan sur les murs du campus de Berkeley, mai 2024

 

>>> Lire le texte de Bruno Karsenti

 


Le silence du savoir

 

Julia Christ – Paru le 18 octobre 2023

Les universités européennes et américaines, considérées jadis comme politiquement neutres, se sont progressivement impliquées dans des déclarations politiques en solidarité avec les victimes d’injustice. Pourtant, lors d’événements impliquant le conflit israélo-palestinien, ces mêmes universités, sans se concerter, tacitement et d’un même mouvement, ont généralement gardé le silence. Elles ont révélé ainsi leur réticence fondamentale à prendre position sur toute question liée aux juifs, d’autant plus lorsque c’est de leur meurtre en masse qu’il s’agit, en tant que juifs et dans le centre juif le plus important du monde qu’est Israël. Pourquoi ? Que signifie, en particulier, qu’un pan majoritaire des sciences sociales soit devenu incapable d’étudier la condition juive d’un point de vue objectif, que ce soit dans la diaspora ou en Israël, semblant placer irrépressiblement, sans se l’avouer, « les juifs » dans le camp des « dominants » ?

 

Untitled (Early Egyptian) – Robert Rauschenberg

 

>>> Lire le texte de Julia Christ

 


L’université scrutée, à l’heure des mobilisations pro-palestiniennes

 

Tal Rosenthal – Paru 19 juin 2024

Depuis qu’y durent les mobilisations étudiantes en soutien à Gaza, les universités sont devenues l’objet de toutes les curiosités médiatiques et politiques. Mais comment la situation se présente-t-elle quand on l’observe de l’intérieur ? Un étudiant, familier du monde militant, nous livre son regard sur ce qui s’est passé dans les facs, sur les forces en présence et les ambiguïtés qui traversent la mobilisation pro-palestinienne. Le texte nous a été transmis dans la langue, inclusive, propre à une partie du monde étudiant aujourd’hui et nous avons décidé de le présenter ainsi à nos lecteurs.

 

Paris, Avril 2024

 

>>> Lire le texte de Tal Rosenthal

 

Écrire à l’auteur

    Soutenez-nous !

    Le site fonctionne grâce à vos dons, vous pouvez nous aider
    Faire un don

    Avec le soutien de :


    Merci au bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll pour leur coopération dans la conception du site de la revue.

    Merci au mahJ de nous permettre d’utiliser sa photothèque, avec le voyage visuel dans l’histoire du judaïsme qu’elle rend possible.