Dossier : K.arnaval

Cet été, K. vous propose de retrouver, dans chacun de ses numéros hebdomadaires, un dossier composé de cinq textes déjà parus dans la revue. Cette semaine, c’est K.arnaval, avec cinq textes — de Valeria Solanstein, Danny Trom, Karl Kraus, Barbara Honigmann et Julia Christ — où l’ironie et l’esprit de la satire s’amusent à faire choir quelques idoles.

 

 

 


Jewish Scum Manifesto

 

Valeria Solanstein – Paru le 12 mars 2025

 

Pour la Journée internationale des droits des femmes, K. publie un texte qui détonne par rapport à sa ligne habituelle. Une jeune femme juive nous a en effet fait parvenir un manuscrit qui, pastichant le célèbre SCUM Manifesto (1967) de la militante féministe radicale Valérie Solanas, exprime avec virulence sa colère face à la surdité du monde juif aux revendications d’émancipation féminine. Cette colère, c’est la voix politique qu’on obtient à maintenir le couvercle sur ce qui bout. Nous avons décidé de le traduire de l’anglais et de le publier.

 

Lilith Fall, par Jean Tuttle, 1987

>>> Lire le texte de Valeria Solanstein

 


Insoumis !

 

Danny Trom – Paru le 15 juin 2022

 

Danny Trom revient à son tour sur l’accord électoral inédit de la gauche française. Il réfléchit pour sa part en particulier sur ce qui se niche derrière cet étrange nom de France Insoumise et l’imaginaire social et politique qu’un tel mot charrie. L’occasion ainsi d’indiquer le risque que constitue ce qui pourrait bien avoir été une « soumission » de toute la gauche à « l’insoumission » mélenchoniste.

 

 

>>> Lire le texte de Danny Trom

 


Masochisme ou émancipation ? Pinkwashing, résistance et solidarité avec Gaza

 

Par Karl Kraus – Paru le 15 novembre 2023

 

Cette semaine, notre collaborateur Karl Kraus se penche sur cette étrange tendance qu’un nombre considérable de militants ultra-progressistes, voire révolutionnaires, nourrissent pour prendre la défense de mouvements dont le but affiché est leur destruction. Où il est question de poulets parlants, de Queers for Palestine, de juifs menteurs et perfides, de « pinkwashing » et d’avant-garde ringarde.

 

Alexandre Rodchenko, extrait de son affiche Promotional poster for Rezinotrest, 1923, wikiart

 

>>> Lire le texte de Karl Kraus

 


De quoi, au fait, parlent les goy ?

 

Barbara Honigmann – Paru le 19 septembre 2024

 

Dans un avion, deux juifs discutent. À travers ce court récit, inédit en français – prononcé à l’occasion de la remise du « Koret Jewish Book Award » de 2004 à New-York – Barbara Honigmann interroge avec humour ce que les juifs ont en commun, et ce qui les distingue radicalement. 

 

‘Two People’, Erich Heckel, 1910, WikiArt

 

>>> Lire le texte de Barbara Honigmann

 


Boucher le trou – Sur « Jewish Cock » de Katharina Volckmer

 

Julia Christ – Paru le 10 novembre 2021

 

Jewish Cock, le premier roman de Katharina Volckmer, Allemande exilée à Londres, a ébloui la critique et le public anglophone. L’œuvre, qui raconte la tentative de transformation d’une femme sur le point de changer de sexe, interroge la possibilité d’un tel geste, non dans l’absolu, mais pour l’Allemande qu’est la femme en train de l’accomplir. Résolument provocateur, mélangeant fantasmes sexuels sur Hitler et aperçus aigus sur nos sociétés contemporaines, le roman a récemment été traduit en français. Julia Christ nous donne sa lecture de la parabole satirique de Katharina Volckmer, où plane l’ombre de Philip Roth, Woody Allen et Thomas Bernhardt.

 

Keith Haring, « Flying Cock ».

 

>>> Lire le texte de Julia Christ

 

 

 

 

Écrire à l’auteur

    Soutenez-nous !

    Le site fonctionne grâce à vos dons, vous pouvez nous aider
    Faire un don

    Avec le soutien de :

    Merci au mahJ de nous permettre d’utiliser sa photothèque, avec le voyage visuel dans l’histoire du judaïsme qu’elle rend possible.

    La revue a reçu le soutien de la bourse d’émergence du ministère de la culture.