Dossier : Cartes postales

Cet été, K. vous propose de retrouver, dans chacun de ses numéros hebdomadaires, un dossier composé de cinq textes déjà parus dans la revue. Cette semaine : cinq reportages, avec des textes de Joseph Roche, d’Anshel Pfeffer, de Yeshaya Dalsace, de Benny Ziffer et un entretien de Ber Kotlerman par Macha Fogel.

 

 


 

Sauver Odessa la Juive

 

Joseph Roche – Paru le 19 février 2025

Qu’est-il advenu d’Odessa, jadis surnommée « étoile de l’exil » par Isaac Babel, depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine ? Joseph Roche nous livre ici son témoignage sur la manière dont la communauté juive s’efforce d’y subsister, malgré la guerre et les départs.

 

Dans la synagogue de la rue Uspenska, lors de l’office du matin, Odessa / Joseph Roche
>>> Lire le texte de Joseph Roche

 


 

Carte postale du Suriname. Les leçons d’un État juif qui n’a pas réussi à s’imposer

 

Anshel Pfeffer – Paru le 18 septembre 2024

Perdus au milieu de la forêt tropicale, les vestiges d’une autonomie juive oubliée viennent d’être inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Anshel Pfeffer nous emmène en expédition au Suriname, ce tout petit pays d’Amérique du Sud qui, à en croire certains de ses habitants, aurait pu devenir un véritable État juif.

 

>>> Lire le texte d’Anshel Pfeffer

 


 

Bref séjour en Ukraine : Les convertis de Munkács.

 

Yeshaya Dalsace – Paru le 29 mars 2023

Rabbin de la communauté Massorti en France, Yeshaya Dalsace est parti en Ukraine à Munkács – Moukatchevo en ukrainien -, où ne reste plus qu’une centaine de Juifs. Y était récemment organisée, pour une quinzaine de personnes, une commission rabbinique de conversion dont le processus, entamé il y a des années, avait été suspendu par la guerre. Récit de voyage.

 

Ancien quartier juif, Munkács [Moukatchevo] © Yeshaya Dalsace
>>> Lire le texte de Yeshaya Dalsace

 


 

Albanie : à la recherche de Sabbataï Tsevi

 

Benny Ziffer – Paru le 27 octobre 2021

Parti à la recherche de Sabbataï Tsevi, de sa tombe, de son héritage surtout, Benny Ziffer, journaliste et auteur israélien, nous invite à un étrange voyage au cœur des Balkans où la présence du faux messie juif et des traces du judaïsme continuent d’infuser imperceptiblement les esprits. Une autre manière de visiter l’Albanie.

 

Sabbatai Zei Av Ukjent/Jødisk museum Amsterdam.
Sabbatai Zevi Av Ukjent/Jødisk museum Amsterdam.
>>> Lire le texte de Benny Ziffer

 


 

« Le Birobidjan est dans mes veines ». Entretien avec Ber Kotlerman.

Macha Fogel – Paru le 17 janvier 2024

Ber Kotlerman est né à Irkoutsk, en Union soviétique, en 1971. Il a grandi au Birobidjan, la « région autonome juive », fondée en mai 1934 aux confins de l’URSS, à la frontière chinoise, avec le yiddish pour langue officielle. Son roman Koydervelsh, qui emmène le lecteur du Birobidjan à Tel Aviv, est paru cette année. Il s’agit de son quatrième livre de prose en yiddish : le premier, un recueil de nouvelles, a été publié à Tel Aviv, le deuxième, un thriller basé sur des responsa rabbiniques, a été publié à New York, et le troisième, une épopée familiale, à Buenos Aires. Cependant, tout ce qu’il écrit, dit-il, est d’une manière ou d’une autre lié à la région de son enfance, le Birobidjan. C’est le sujet de cet entretien avec Macha Fogel, réalisé en yiddish peu avant le 7 octobre.

 

Carte administrative de la Région Autonome Juive du Birobidjan (années quarante)

 

>>> Lire l’entretien de Ber Kotlerman par Macha Fogel

 

Écrire à l’auteur

    Soutenez-nous !

    Le site fonctionne grâce à vos dons, vous pouvez nous aider
    Faire un don

    Avec le soutien de :

    Merci au mahJ de nous permettre d’utiliser sa photothèque, avec le voyage visuel dans l’histoire du judaïsme qu’elle rend possible.

    La revue a reçu le soutien de la bourse d’émergence du ministère de la culture.