# 203 / Edito

En Autriche, comme ailleurs en Europe, les rangs de l’extrême droite ne font que grossir, et il est fort probable que le FPÖ parvienne à nommer prochainement un chancelier admirateur du nazisme en la personne d’Herber...

Le travail de documentariste de Ruth Beckermann (née en 1952) – qui n’est encore pas assez connue en France – a joué un rôle important dans l’évolution du rapport de l’Autriche à son passé. Dans cette rencontre avec la cinéaste et écrivaine viennoise, Liam Hoare l’interroge sur quelques-uns des documentaires de sa riche filmographie et sur la manière dont ils articulent militantisme politique et judaïsme, dans le contexte d’une montée graduelle de l’extrême-droite et d’un tabou portant sur le sort des juifs pendant la guerre.

Au nom de quelle promesse, et de quelle loi, la conquête de la terre promise est-elle justifiée ? Ivan Segré propose ici une lecture du livre des Juges, dont la structure révèle selon lui la nécessité d’une mise à mort de la pulsion belliciste et phallique qui, hier comme aujourd’hui, aliène Israël de son fondement.

Saviez-vous qu’Israël était responsable de la crise climatique ? La sociologue Sylvaine Bulle nous présente dans ce texte l’étrange jonction que veut opérer par Andreas Malm — intellectuel fétiche de la critique écologique radicale — entre l’antisionisme et l’écologie politique.

Avec le soutien de :

Merci au mahJ de nous permettre d’utiliser sa photothèque, avec le voyage visuel dans l’histoire du judaïsme qu’elle rend possible.

La revue a reçu le soutien de la bourse d’émergence du ministère de la culture.