Cet été, K. vous propose de retrouver, dans chacun de ses numéros hebdomadaires, un dossier composé de cinq textes déjà parus dans la revue. Cette semaine, nous avons imaginé une sélection intitulée« Utopie / Dystopie », avec des textes de Noémie Issan-Benchimol, de Julia Christ, Bruno Karsenti et Danny Trom, une fiction de Guy Konopnicki, ainsi que deux entretiens : l’un avec Meron Rapoport, l’autre avec Ronen Eidelman.
Un État juif à Weimar au XXIe siècle : Entretien avec Ronen Eidelman
Elie Petit – Paru le 9 février 2022
En 2008, Ronen Eidelman, artiste israélien résidant en Allemagne, fonde le mouvement pour la création d’un État juif en Thuringe : Medinat Weimar. Le projet artistique questionne, séduit certains et horrifie d’autres, fait réagir. Plus de 15 ans plus tard, il nous raconte, depuis Jérusalem où il vit aujourd’hui, ce qui l’avait conduit à imaginer un tel projet, oscillant entre provocation farfelue et incitation à débattre. Un entretien où il est question de culpabilité allemande, d’Herzl en plasticien, et d’un second État juif conçu comme un plan B…

>>> Lire l’entretien de Ronen Eidelman avec Elie Petit
‘Autonomies’ : Comment Israël exorcise ses démons du futur
Noémie Issan-Benchimol – Paru le 7 juin 2021
Les séries Unorthodox et Shtisel sont des succès mondiaux qui ont fait entrer les haredim dans les foyers et interrogent sur la cinégénie du monde orthodoxe aujourd’hui, quand ses personnages deviennent des foyers d’identification mainstream. Pour K., Noémie Issan-Benchimol évoque une série dystopique, Autonomies, qui imagine Israël scindé en deux : ici, le territoire autonome de Jérusalem dirigé par un groupe religieux ultra-orthodoxe ; là, un État laïc avec Tel Aviv pour capitale…

>>> Lire le texte de Noémie Issan-Benchimol
Rencontre avec Meron Rapoport de “A Land for All”
Elie Petit – Paru le 28 mai de 2025
Journaliste israélien, ancien reporter pour Yediot Aharonot et Haaretz, Meron Rapoport a cofondé avec le Palestinien Awni Al-Mashni l’initiative A Land for All [une terre pour tous], qui propose une solution inédite au conflit israélo-palestinien : deux États pleinement souverains, mais liés par une confédération, Jérusalem pour capitale partagée, une frontière ouverte, et un droit au retour négocié des deux parts. Dans cet entretien, Rapoport revient sur son parcours personnel, sur sa rupture avec le paradigme de la séparation, et sur la nécessité de penser, à rebours des logiques d’exclusion, un avenir fondé sur le partage, la réciprocité et la démocratie.
>>> Lire l’entretien de Meron Rapoport avec Elie Petit
Israël-Palestine : Deux États et plus si affinités
Julia Christ, Bruno Karsenti & Danny Trom – Paru le 28 mai 2025
Alors que la situation à Gaza s’aggrave et que le débat politique israélien se radicalise toujours plus, tout projet de solution au conflit israélo-palestinien semble décalé. Pourtant, nombreux sont ceux qui préparent l’avenir. Un projet politique, A Land for All – Two States, One Homeland mérite une attention particulière. Il propose deux États souverains liés par une confédération, reconnaissant chacun les légitimités nationales de l’autre, et organisant la coexistence sur toute la terre disputée. Dans un contexte marqué par l’impasse militaire, la fatigue démocratique et la montée des lectures antisionistes en Europe, y compris de ce projet, que penser d’une telle construction utopique ?

>>> Lire le texte de Julia Christ, Bruno Karsenti & Danny Trom
Israël sur le Danube. Épisode 1
Guy Konopnicki – Paru le 17 juillet 2023
« Avec l’accord de notre grand camarade Staline, je suis venu vous proposer de donner l’Autriche aux Juifs pour y bâtir leur État. »

>>> Lire le texte de Guy Konopnicki