Dossier : « La gauche, les Juifs et l’antisémitisme »

Cet été, K. vous propose de retrouver chaque semaine une sélection de quatre articles, déjà parus dans nos pages, mais rassemblés pour l’occasion autour de  quelques thématiques phares. Cette semaine : un dossier sur la gauche, les Juifs et l’antisémitisme aujourd’hui, avec des textes de Milo Lévy-Bruhl, Jonas Pardo, Sylvaine Bulle et Hugo Latzer.

 

*

 

Avenir de la gauche et lutte contre l’antisémitisme

Par Milo Lévy-Bruhl – Paru le 8 juin 2022

Lors des législatives françaises de 2022, Danielle Simonnet, figure de la France Insoumise, se félicitait du soutien de Jeremy Corbyn, venu de Londres battre le pavé de la quinzième circonscription de Paris où elle se présente pour la NUPES aux futures élections législatives. Indignations légitimes de ceux qui n’ont pas la mémoire courte : ils se souviennent de la complaisance du Labour vis-à-vis de l’antisémitisme lorsque Corbyn en était le patron. Danielle Simonnet s’est insurgée : pour elle, Corbyn n’est que la « victime d’une grossière manipulation ». Milo Lévy-Bruhl – qui, avec Adrien Zirah, avait déjà analysé dans K. le rapport de l’EHRC sur l’antisémitisme au sein du parti de gauche anglais – y revient cette semaine pour la bonne information de Danielle Simonnet. Il en profite pour réfléchir au destin d’une union de la gauche, sans aucun doute désirable aujourd’hui, à condition qu’une partie de ceux qui l’animent ne se voilent plus la face sur la réalité du regain de l’antisémitisme, y compris à gauche.

 

Affiche de l’Action Française attaquant le Front Populaire et le député socialiste Marx Dormoy coupable de s’être élevé contre les insultes antisémites visant Léon Blum. Archive d’une époque où le socialisme était pris à partie par l’extrême-droite en raison de sa lutte contre l’antisémitisme.

 

>>> Lire l’article de Milo Lévy-Bruhl

 


Du silence à la lutte contre l’antisémitisme : le tournant d’un juif de gauche radicale

Par Jonas Pardo – Paru le 2 novembre 2022

Jonas Pardo milite depuis plusieurs années au sein de la gauche radicale, où il a longtemps caché son judaïsme. À la suite de l’attentat de l’Hyper Cacher, il décide, avec une poignée d’autres militants, de ne plus laisser passer l’antisémitisme qui s’y manifeste parfois et le déni qui l’entoure souvent. C’est la première étape d’un parcours qui le conduira à créer une formation à la lutte contre l’antisémitisme pensée spécifiquement pour s’adresser à la gauche. Dans cet article, il raconte son parcours, détaille son atelier de formation et les diverses réactions qu’il suscite.

 

Jonas Pardo

 

>>> Lire l’article de Jonas Pardo

 


L’anarchisme juif et ses résurgences écologiques contemporaines

Par Sylvaine Bulle – Par 23 novembre 2022

L’écologie, tout comme les alternatives anticapitalistes et communalistes, connaissent un succès croissant auprès des militants et des chercheurs attachés à la critique sociale. Ces publics se réclament quelquefois de Gustave Landauer (1870-1919), d’Emma Goldman (1869-1940), de Murray Bookchin (1921-2006), ou même de Martin Buber (1878-1965), des penseurs juifs que l’on peut qualifier d’anarchistes ou de socialistes libertaires. Leurs visions utopiques ont préfiguré un socialisme agraire ou un communisme du quotidien, dont certaines initiatives, en France – comme les zones à défendre ou les collectifs alternatifs et écologiques – sont des réactivations. Sylvaine Bulle revient sur les origines juives de ces auteurs de référence ; origines qui restent tues par ceux qui analysent et défendent leur pensée.

 

Jeunes anarchistes juifs lors d’une manifestation contre le travail des enfants, New York, 1909.

 

>>> Lire l’article de Sylvaine Bulle

 


La kabbale lourianique peut-elle casser des briques ?

Par Hugo Latzer – Paru le 1 février 2023

L’ésotérisme juif dans les théories et les pratiques de l’émancipation : le cas de l’éphémère revue Tiqqun (1999-2001) Au début des années 2000, une revue de la gauche radicale se référait à la tradition de la kabbale et prenait un nom hébreu : Tiqqun. La revue n’eut que deux numéros, mais constitua la matrice du Comité invisible (auteur collectif de L’insurrection qui vient) dont Julien Coupat, arrêté lors de l’affaire de Tarnac, fut une figure centrale. Comment une critique virulente de la démocratie libérale et du capitalisme a-t-elle pris sa source dans une tradition de l’ésotérisme juif ?

 

Les premières de couverture de la revue Tiqqun.

 

>>> Lire l’article de Hugo Latzer

 

Écrire à l’auteur

    Soutenez-nous !

    Le site fonctionne grâce à vos dons, vous pouvez nous aider
    Faire un don

    Avec le soutien de :

    Merci au bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll pour leur coopération dans la conception du site de la revue.

    Merci au mahJ de nous permettre d’utiliser sa photothèque, avec le voyage visuel dans l’histoire du judaïsme qu’elle rend possible.