Les principes de la solidarité. Une prise de position

Face à l’inflation verbale qui, depuis le 7 octobre, monte dans la société civile, le monde politique et les sciences sociales, Jürgen Habermas et trois éminents collègues de l’Université de Francfort – Nicole Deitelhoff, Rainer Forst et Klaus Günther – tiennent à mettre au point ce que solidarité avec Israël, mais aussi avec le peuple palestinien, veut réellement dire. Un texte bref et percutant, écrit dans la meilleure tradition de la théorie critique qui, pour pasticher l’un de ses fondateurs, Th. W. Adorno, assume que lorsqu’on se trouve dans un monde qui joue avec les mots, il convient de mettre cartes sur table.

 

Photo de la rue Max-Horkheimer, à Francfort, où est situé le centre de recherche de l’Université de Francfort   « Normative Orders » sur la page web duquel a été publié la déclaration de Jürgen Habermas et. al.

 

La situation actuelle, créée par l’attaque d’une cruauté sans égale du Hamas et la réponse d’Israël à cette attaque, a donné lieu à une cascade de prises de position et de manifestations politico-morales. Nous estimons que, malgré les points de vue conflictuels qui s’expriment, il convient de retenir certains principes qui ne sauraient être contestés. Ils constituent le fondement d’une solidarité bien comprise avec Israël et les juifs et juives d’Allemagne.

Le massacre perpétré par le Hamas dans l’intention déclarée de détruire la vie juive en général a incité Israël à riposter. La manière dont cette riposte, justifiée dans son principe, est menée fait l’objet d’un débat controversé ; les principes de proportionnalité, de prévention des victimes civiles et de réalisation d’une guerre dans la perspective d’une paix future doivent guider ce débat. Malgré toute l’inquiétude que suscite le sort de la population palestinienne, les critères d’évaluation dérapent complètement lorsque l’on attribue des intentions génocidaires à l’action israélienne.

En particulier, les actions d’Israël ne justifient en aucun cas des réactions antisémites, et encore moins en Allemagne. Il est insupportable que les juifs et juives d’Allemagne soient à nouveau exposés à des menaces contre leur vie et leur intégrité physique et qu’ils doivent craindre des violences physiques dans la rue. La conception démocratique de la République fédérale d’Allemagne, axée sur l’obligation de respecter la dignité humaine, est liée à une culture politique pour laquelle, à la lumière des crimes de masse de l’époque nazie, la vie juive et le droit à l’existence d’Israël sont des composantes centrales, particulièrement dignes de notre protection.

Il est fondamental d’y adhérer pour notre cohabitation politique. Les droits élémentaires à la liberté et à l’intégrité physique ainsi qu’à la protection contre la diffamation raciste sont indissociables et valent de la même manière pour tous. Ceux qui, dans notre pays, ont cultivé des affects et des convictions antisémites derrière toutes sortes de prétextes et qui voient aujourd’hui une occasion bienvenue de les exprimer sans retenue doivent également s’y plier.

 


Nicole Deitelhoff, Klaus Günther, Rainer Forst, Jürgen Habermas

Traduction : Julia Christ

La version originale en allemand de ce texte est paru sur le site du centre de recherche « Normative Orders » de l’Université Goethe de Francfort.

 

Nicole Deitelhoff est politologue. Depuis 2016, elle dirige la Fondation de l’Institut Leibniz pour la recherche sur la paix et les conflits à Francfort-sur-le-Main.

Klaus Günther est juriste. Ancien collaborateur scientifique de J. Habermas, il est professeur au département de droit de l’Université Goethe de Francfort.

Rainer Forst est philosophe. Il a remporté le prix Gottfried Wilhelm Leibniz. Ancien collaborateur scientifique de J. Habermas, il est professeur de théorie politique au Département des sciences sociales de l’Université Goethe de Francfort.

Jürgen Habermas est philosophe, principal représentant de la deuxième génération de l’École de Francfort. Il est l’auteur d’une œuvre considérable qui a marqué la théorie des sciences sociales moderne. Ses derniers livres parus en France : ‘Une histoire de la philosophie 1 : La constellation occidentale de la foi et du savoir’, Paris, Gallimard, coll. « NRF Essais », 2021 ; ‘Une histoire de la philosophie 2 : Liberté rationnelle. Traces des discours sur la foi et le savoir’, Paris, Gallimard, coll. « NRF Essais », 2023 et ‘Espace public et démocratie délibérative : un tournant’, Paris, Gallimard, coll. « NRF Essais », 2023.

Écrire à l’auteur

    Soutenez-nous !

    Le site fonctionne grâce à vos dons, vous pouvez nous aider
    Faire un don

    Avec le soutien de :

    Merci au bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll pour leur coopération dans la conception du site de la revue.

    Merci au mahJ de nous permettre d’utiliser sa photothèque, avec le voyage visuel dans l’histoire du judaïsme qu’elle rend possible.