Pendant cette pause estivale, la revue interrompt ses publications originales. En attendant la rentrée, nous proposons pour chaque numéro un dossier regroupant certains de nos textes parus cette année autour d’une thématique. L’occasion de découvrir le texte à côté duquel vous étiez passé, de redécouvrir celui qui vous avait interpellé, et de partager avec vos amis qui ne connaissent pas encore K. quelques-unes de ses publications.
Pour rappel, nos archives sont ouvertes et nous vous invitons à cheminer parmi les centaines de textes que nous avons déjà publiés depuis plus de quatre ans.
Cette semaine, notre dossier Cartes postales fait la part belle aux récits de voyages et aux reportages. Les amateurs de personnages et de lieux légendaires pourront partir avec Benny Ziffer en Albanie sur les traces du faux messie juif Sabbataï Tsevi, ou aller découvrir, dans l’entretien avec Ber Kotlerman, les souvenirs d’une enfance passée dans la région autonome juive de l’URSS, le Birobidjan. Quant aux rêves d’exotisme, ils seront comblés par le récit de l’expédition d’Anshel Pfeffer au cœur de la forêt tropicale du Suriname, où se trouvent les vestiges d’une communauté juive autonome. Sur un ton plus grave, les reportages « Sauver Odessa la Juive » de Joseph Roche et « Les convertis de Munkács » de Yeshaya Dalsace interrogent la persistance de la vie et de la culture juive dans une Ukraine ravagée par la guerre.